Quel est le coût de l’agrément?

Les droits d’inscription pour le processus d’agrément sont de 1199 dollars. Les employeurs affiliés du CCDI reçoivent une réduction de 15 % sur l’inscription. Les praticiens et praticiennes individuel(le)s et les associé(e)s du CCDI reçoivent une réduction de 10 %.

L’agrément est-il un cours ou un diplôme?

Il ne s’agit pas d’un cours ou d’un diplôme. Il ne s’agit pas d’un programme d’éducation et ne requiert aucun temps de classe. L’agrément repose sur un processus rigoureux qui évalue les connaissances et l’expérience des professionnel(le)s de la diversité et de l’inclusion par rapport aux normes du cadre des compétences associées aux SIACMC.

Quelle est la différence entre la certification et l’agrément?

Les programmes de certification (comme le Certificat de leadership et d’inclusion du Collège Centennial) sont conçus pour offrir une formation ou une éducation ayant pour but d’aider les participant(e)s à acquérir ou à rehausser leurs connaissances et leurs compétences. Les programmes d’agrément, tels que le SIACMC, ont pour but d’évaluer les connaissances et les compétences des professionnel(le)s indépendamment de la formation ou de l’éducation.

Quel est l’objectif de l’agrément?

L’objectif de l’agrément des SIACMC est d’établir des normes nationales officielles, qui n’existent pas à l’heure actuelle, en matière de diversité et d’inclusion au Canada. Du coup, cela rehaussera les normes et le profil national des professionnel(le)s de la DI au pays.

Pourquoi l’agrément?

L’agrément permettra aux professionnel(le)s de la diversité et l’inclusion du Canada d’obtenir la reconnaissance officielle et normalisée de leurs connaissances, compétences et expérience dans leur domaine.

Grâce à l’agrément des SIACMC, les professionnel(le)s de la DI du Canada pourront montrer aux clients et aux employeurs la portée et l’envergure de leur expérience et obtenir un avantage concurrentiel sur un marché compétitif.

J’ai déjà une désignation professionnelle. Puis-je en obtenir une autre?

Si votre expérience, vos connaissances et vos compétences répondent aux exigences de l’agrément des SIACMC, vous pouvez obtenir l’agrément.

Cet agrément est-il différent d’autres désignations en RH?

Le cadre des compétences des SIACMC établit les compétences des professionnel(le)s de la diversité et l’inclusion. Ces compétences ne coïncident que partiellement avec les compétences des professionnel(le)s des RH.

L’agrément des SIACMC a pour objectif de soutenir les professionnel(le)s de la DI qui souhaitent rehausser leur profil professionnel à titre de praticien ou praticienne de la DI, peu importe leur expérience ou leur désignation en RH.

La désignation des SIACMC ne cherche pas à remplacer les désignations relatives aux RH. Un(e) professionnel(le) de la diversité et l’inclusion peut décider d’avoir la désignation de SIACMC et une désignation en RH.

Y a-t-il des exigences en matière d’éducation pour obtenir l’agrément?

Il n’y a aucune exigence en matière d’éducation pour obtenir l’agrément. Toutefois, il est nécessaire d’avoir au moins trois ans d’expérience dans le domaine de la diversité et l’inclusion (ou l’équivalent à temps partiel).

Comment puis-je me préparer pour l’examen des SIACMC?

Il n’y a pas de manuel pour l’examen des SIACMC. Le cadre des compétences des SIACMC établit la fondation de l’agrément. Au moment de l’inscription, les candidats et candidates recevront une liste de lecture pour se préparer à l’examen.

Comment puis-je en apprendre davantage sur l’agrément des SIACMC?

Vous voulez en savoir plus sur les SIAC avant de vous inscrire? Inscrivez-vous à la séance d’informations en ligne. Les séances d’informations en ligne sont gratuites. Consultez notre calendrier d’activités pour en savoir davantage. Vous pouvez également communiquer avec nous au ccip.certification@ccdi.ca.