Le comité consultatif

Le comité consultatif soutient le CCDI et l’équipe de l’agrément de Conseiller(ère) canadien(ne) en inclusion agréé(e) (CCIA) en ce qui a trait à la gestion de l’agrément, de la conception initiale à l’élaboration des politiques officielles, des procédures, des stratégies de marketing et des objectifs stratégiques.

Joanne Callahan - Gestion des compétences en ressources humaines, Nalcor Energy

Joanne a près de vingt ans d’expérience dans le domaine de l’énergie et des services publics, dont douze années passées au services des ressources humaines et de la diversité et de l’inclusion. Elle a travaillé auprès d’un éventail d’organisations du Canada atlantique pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies de diversité et d’inclusion qui soutiennent les stratégies d’affaires globales. Elle fait activement la promotion de l’inclusion en milieu de travail pour répondre aux besoins des employé(e)s. Dans le cadre de son travail au Nouveau-Brunswick, en partenariat avec le Groupe de recherche en santé et éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick, elle a contribué à mettre en lumière la valeur de l’inclusion en milieu de travail afin de soutenir les employé(e)s à atteindre leur plein potentiel. En 2012, Joanne est déménagée à Terre-Neuve et Labrador, et elle travaille actuellement avec Nalcor Energy, où elle se consacre à la gestion des compétences et à la diversité et l’inclusion. Joanne est diplômée de l’Université Memorial.

Chantal Dugas - Chef de service générale, Affaires linguistiques et diversité, Air Canada

Chantal a commencé à travailler avec Air Canada il y a 19 ans à titre de recruteur avant de se joindre à l’équipe de la diversité en 2000. On lui a rapidement confié les responsabilités liées aux affaires linguistiques. Dans le cadre des deux dossiers, Chantal et son équipe soutiennent différents départements dans l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives qui répondent à leurs besoins particuliers. Elle contribue également à l’élaboration de stratégies visant à créer un meilleur milieu de travail pour tous les employé(e)s. Enfin, Chantal travaille très étroitement avec les équipes de recrutement, d’apprentissage et de perfectionnement, et de la relève afin de faire d’Air Canada un des meilleurs employeurs de la diversité.

Jodi Fick-Dryka - Coordonnatrice de la diversité, Ville de Saskatoon

Jodi s’est intéressée à la diversité et à l’inclusion il y a six ans et y a trouvé une passion qui lui permet de faire une différence. Saskatoon évolue rapidement depuis les dix dernières années et connaît une croissance sans précédent, un essor économique et la diversification de sa population. C’est une période fantastique pour contribuer au domaine de la diversité et l’inclusion, afin de veiller à ce que la main-d’œuvre de la Ville soit représentative de la collectivité diversifiée de Saskatoon. Depuis que Jodi occupe le poste (6 ans), la Ville de Saskatoon est reconnue chaque année comme l’un des meilleurs employeurs de la diversité du Canada. L’expertise multidisciplinaire de Jodi dans les relations avec les citoyens et la mobilisation des collectivités au cours des 24 dernières années lui a permis de contribuer à ParticipACTION, aux Jeux Olympiques spéciaux de la Saskatchewan et à la Ville de Saskatoon. Après avoir obtenu un baccalauréat en éducation physique dans le département de gestion des loisirs, elle a vite découvert qu’elle prenait plaisir à rehausser la qualité de vie des personnes de sa communauté. Sa province natale de la Saskatchewan est en évolution grâce aux personnes de partout qui s’y installent. En raison de cette nouvelle croissance, Jodi est ravie de prendre part aux possibilités qu’engendre une communauté diversifiée et inclusive. 

Mila Lazarova - Professeure agrégée en commerce international au Beedie School of Business de l’Université Simon Fraser, et titulaire d’une chaire de recherche du Canada en gestion de la main-d’œuvre mondiale

Mila Lazarova (doctorat, Rutgers, Université d’état de New Jersey) est professeure agrégée au Beedie School of Business de l’Université Simon Fraser, au Canada. Parmi ses intérêts de recherche figurent les carrières mondiales, la gestion des expatriés (axée sur le rapatriement et les retombées professionnelles des affectations internationales), le perfectionnement organisationnel et la mobilité au sein des sociétés internationales, et l’intégration des travailleurs qualifiés immigrants sur le marché de travail canadien. Elle détient la chaire de recherche du Canada en gestion de la main-d’œuvre mondiale.

David Snoddy - Directeur, Développement communautaire au Service de police d’Ottawa

David Snoddy œuvre dans le domaine de la diversité et de l’inclusion depuis plus de trois décennies, tant dans le secteur privé que public et auprès d’organisations à but non lucratif. Il a travaillé auprès d’initiatives locales, provinciales et nationales. Son travail s’est axé principalement sur les droits de la personne et la justice sociale, notamment en matière d’éducation et de sensibilisation, de changements systémiques, d’efficacité organisationnelle, d’anti-oppression, de profilage racial, de diversité de genres et de sexes, de groupes de ressources des employé(e)s, d’espaces sûrs et de programmes de mentorat réciproque. Avant de travailler avec le Service de police d’Ottawa, David a travaillé avec le Ministère de la sécurité communautaire et des services correctionnels, qui l’a affecté au Collège de police de l’Ontario et au Collège de formation correctionnelle de l’Ontario, en mettant l’accent sur la diversité et l’inclusion. Dans le cadre de son travail, David a entre autres contribué en diversité et inclusion auprès du Réseau fierté du Service de police de l’Ontario, de la Fierté aux Services correctionnels, de Ontario Women in Law Enforcement, de l’Association of Black Law Enforcers, du comité de diversité et d’inclusion de l’Association des chefs de police de l’Ontario, du Comité de l’ACCP sur le service de police des Premières nations, des Métis et des Inuits, en plus d’être conseiller et membre fondateur de Serving with Pride et de son travail récent avec le CCDI et l’agrément CCIA.

Margaret Tebbut - Consultante et formatrice

Margaret présente fréquemment dans le cadre de conférences sur les approches stratégiques en matière de santé et sécurité psychologique en milieu de travail, en plus d’offrir des formations ayant pour but d’outiller les gestionnaires et les dirigeants syndicaux à mieux faire face aux questions de santé mentale. À titre de consultante principale auprès de l’Association canadienne pour la santé mentale de 2005 à 2013, elle a géré les initiatives en milieu de travail comme la formation Mental Health Works, les contrôles de santé intégrés en milieu de travail et les conférences nationales annuelles Bottom Line sur la santé mentale en milieu de travail. Avant 2005, elle a œuvré en tant que conseillère principale du perfectionnement des cadres au Sauder School of Business de l’Université de Colombie-Britannique, de directrice des services à la clientèle à Diversification de l’économie de l’Ouest Canada, ainsi qu’auprès des services extérieurs et des ambassades du Canada à l’étranger. Margaret détient une maîtrise en lettres de l’Université de Montpellier (France). Elle a complété sa formation de cadre au Centre des études sur la sécurité nationale, au Sauder School of Business de l’Université de Colombie-Britannique et à l’École de la fonction publique du Canada.

 

Anciens membres

Josephine Ho - Gestionnaire principale de l’efficacité organisationnelle, de la gestion des compétences, et de la diversité et l’inclusion, Home Depot Canada

Josephine Ho est une spécialiste des ressources humaines avec expertise dans les secteurs des services de développement à but non lucratif et de la santé, de même que dans les services professionnels mondiaux. À l’heure actuelle, elle dirige les services de la gestion des compétences, de l’efficacité organisationnelle et de la diversité et l’inclusion chez Home Depot Canada. Elle détient un baccalauréat en sciences avec spécialisation en sciences du comportement de l’Université de Toronto et elle a le titre de Certified Human Resources Leader (CHRL) au Canada. Dans le cadre de sa participation communautaire, Joséphine est une membre fondatrice du Impresarios Club à l’Orchestre symphonique de Toronto, elle a présidé Springtide Resources, elle est vice-présidente du conseil de Ernestine’s Women’s Shelter et elle est membre du Conseil consultatif des normes d’accessibilité de l’Ontario. 

Shazia McCormick - Directrice de transition des services mondiaux à la Banque Scotia (précédemment directrice de la culture et de l’inclusion à la Banque Scotia)

Shazia s’est jointe à la Banque Scotia il y a 7 ans à titre de directrice des programmes de perfectionnement et a depuis tenu plusieurs rôles en ressources humaines à la tête de l’élaboration et la mise en œuvre de programmes, tels que iLead et ViewPoint, en plus de redéfinir l’approche de la Banque Scotia en matière d’inclusion. Récemment, elle s’est jointe à l’équipe de transformation de la structure des coûts et a dirigé les projets de diagnostique afin d’entraîner des réduction de dépenses pour la Banque. À l’heure actuelle, elle est directrice de transition des services mondiaux à la Banque Scotia à Bogota. Elle dirige une équipe de gestionnaires de projet qui veillent à la transition des unités de service de Bogota. Avant de se joindre à la Banque Scotia, Shazia a dirigé des initiatives de transition en ressources humaines et en affaires pour plusieurs entreprises multinationales d’ingénierie au Canada, en Europe et aux États-Unis. Elle détient un baccalauréat ès arts en sociologie et un certificat d’études supérieures en communications et en relations publiques. Dans ses temps libres Shazia aime être active et elle a fondé plusieurs événements communautaires à Toronto ayant reçu des prix pour leurs retombées.

Amber Northcut - Spécialiste, Diversité et inclusion - Agrium Inc.

Bio à venir.

 

Le Comité d’examen

Le Comité d’examen conseille le CCDI et l’équipe de l’agrément de CCIA en ce qui a trait au contenu et aux paramètres de correction de l’examen du CCIA.

Donna Carter - Conseillère principale en diversité et inclusion, Alberta Health Services

Donna a une vaste expérience dans le secteur de la santé auprès de nombreux groupes diversifiés. Elle a principalement dirigé des équipes de ressources bénévoles en établissant des structures provinciales et une stratégie de mobilisation de milliers de bénévoles pour différents rôles et programmes. Récemment, elle a travaillé sur plusieurs projets en ressources humaines, notamment à la direction d’un portfolio de reconnaissance et à titre de conseillère principale du portfolio de la diversité et de l’inclusion. Dans le cadre des nombreuses initiatives de ce portfolio, son certificat de Centennial College en leadership et inclusion a été un atout. Donna s’est aussi appuyée sur son expérience en tant que bénévole dans sa communauté auprès des conseils provinciaux et nationaux. Elle attribue de nombreux apprentissages et des amitiés chères à son bénévolat.

Giselle Kovary - Présidente, n-gen People Performance Inc.

En tant que présidente et co-fondatrice de n-gen People Performance Inc., Giselle s’est engagée à créer des stratégies et des programmes qui ciblent, motivent et mobilisent une main-d’œuvre multigénérationelle. Les dirigeant(e)s d’entreprises font appel à elle en raison de son expérience auprès de 18 entreprises Fortune 500. Plus de 60 000 personnes dans le monde ont participé à un atelier ou une présentation de n-gen. Elle a consacré plus de quinze ans à étudier l’effet que les différences générationnelles ont sur le rendement organisationnel. Giselle a co-écrit deux livres, Loyalty Unplugged : How to Get, Keep & Grow All Four Generations, et Upgrade Now : 9 Advanced Leadership Skills. Elle détient une Maîtrise en communications de l’Université de Windsor.

Eddie Ng - Professeur et titulaire de la chaire professorale F. C. Manning en économie et commerce, à l’Université Dalhousie

Eddy Ng est professeur de comportement organisationnel et titulaire de la chaire professorale F. C. Manning en économie et commerce à l’Université Dalhousie. Sa recherche met l’accent sur la gestion de la diversité pour le rendement organisationnel, de la nature évolutive du travail, des organisations et de la main-d’œuvre intergénérationnelle. Son travail est financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. Il participe activement à l’éducation des cadres, et il contribue fréquemment sur les médias populaires. Il est également le rédacteur en chef de Equality, Diversity and Inclusion : An International Journal. Dans ses temps libres, il est bénévole pour une organisation à but non lucratif axée sur les arts. 

Thomas Sasso - Co-fondateur du Sexual and Gender Diversity Research Lab et du Centre for Families, Work, and Wellbeing. Chargé de cours au département de gestion du Collège de commerce et d’économie de l’Université de Guelph

Thomas est étudiant au doctorat en psychologie industrielle et organisationnelle à l’Université de Guelph. Sa recherche est axée sur la compréhension et l’amélioration des expériences des populations diversifiées et marginalisées en milieu de travail, surtout pour les personnes LGBTQ+. Il a cofondé le Sexual and Gender Diversity Research Lab dans le but de rehausser l’inclusion et l’accessibilité de l’éducation et de la recherche. De plus, Thomas travaille aussi comme consultant organisationnel et chargé de cours à l’université. Thomas participe activement au sein de ses communautés, il siège notamment sur des conseils d’administration d’organisations communautaires, sur des comités consultatifs de programmes et sur des comités de gouvernance d’institutions.

Marna Shecter - Directrice - Marna Shecter Consulting Inc.

En tant que défenseure de la diversité et l’inclusion au sens large, Marna Shecter a consacré sa carrière aux ressources humaines dans les secteurs privé et public. À l’heure actuelle, elle est propriétaire et directrice de Marna Shecter Consulting Inc. qui offre des services de consultation, notamment en matière d’enquêtes sur le harcèlement, de résolution des conflits et de réhabilitation en milieu de travail. Avant de prendre sa retraite en décembre 2016, Marna a occupé le poste de directrice des ressources humaines à la Société d’aide à l’enfance de Durham où elle a contribué à la mise en œuvre organisationnelle d’une pratique stratégique anti-oppression, qui comprenait le premier recensement du personnel et le premier sondage sur l’inclusion. Elle était membre du Comité de la diversité, qu’elle a présidé pendant 9 ans. De plus, elle était membre du comité de la diversité d’un fournisseur de service de la région de Durham et siégeait à la table ronde de la pratique anti-oppression des services à l’enfance provinciaux depuis sa création en 2008. Depuis 2010, Marna participe à titre de membre communautaire au Comité consultatif sur la diversité du Service de police de la région de Durham. Elle est honorée d’être invitée à participer à la création de l’agrément de CCIA.

Sujay Vardhmane - Associé du CCDI | Professeur en RH au Collège George Brown | Chargé de cours à l’Université de Toronto