Publié dans : Blog
Posté sur : 5 septembre 2017
Nadia Hinds - Gestionnaire, Communications
Comme vous le savez peut-être, le député de Calgary Kent Hehr est le nouveau ministre des Sports et des Personnes handicapées. Cette nomination survient à un moment où le conseil municipal de Calgary se prépare à proclamer octobre le Mois de la Sensibilisation à l’Emploi des Personnes Handicapées (MSEPH). Ces initiatives ouvrent la voie à une main-d’œuvre plus diversifiée, inclusive et accessible.
Faciliter l’accessibilité et réduire les obstacles en milieu de travail pour les personnes handicapées est une cause importante pour le CCDI. Nous avons demandé au gouvernement fédéral et aux villes d’adopter une forme quelconque de loi qui fournirait des normes claires et consolidées afin de lutter contre la discrimination envers les personnes handicapées. Comme d’autres l’ont noté, au Canada, les personnes handicapées sont protégées par un mélange d’actes et de normes : la Loi canadienne sur les droits de la personne, 1986 ; la Charte des droits et libertés, 1982 ; le Code des droits de la personne de la Colombie-Britannique, 1996 ; et la Loi sur l’équité en matière d’emploi, 1986. Il existe également une obligation de common law pour les employeurs d’établir des mesures d’adaptation pour leurs employé(e)s handicapé(e)s, quand cela n’impose pas une contrainte excessive.
Le CCDI soutient le gouvernement fédéral dans ses efforts pour créer une nouvelle loi fédérale sur l’accessibilité. Nous soutenons également l’initiative de la Ville de Calgary et participerons à la proclamation du MSEPH le 2 octobre. Le 10 octobre, nous partagerons notre campagne d’accessibilité avec nos intervenants de Calgary et le ministre Kent Hehr sera notre conférencier principal. L’objectif de la campagne d’accessibilité du CCDI est d’encourager les propriétaires et gestionnaires d’immeubles commerciaux à éliminer les obstacles physiques dans leurs immeubles. Demeurez branchés pour plus de détails sur d’autres activités auxquelles le CCDI participera dans le cadre du MSEPH.
Même sans savoir dans quelle mesure les initiatives gouvernementales auront une incidence sur les obligations légales des employeurs envers les personnes handicapées, les initiatives fédérales et municipales démontrent clairement l’intention d’accroître l’accessibilité en milieu de travail. En plus de connaitre les mesures actuelles de protection législative et de common law des personnes handicapées, vous devriez rester au courant de toutes initiatives gouvernementales en matière d’accessibilité pour assurer que votre organisme a des politiques de diversité et des installations adéquates et mises à niveau.
Balises de blog Accessibility Canadian Centre for Diversity and Inclusion CCDI CCDI blog DEAM Disability Employment Awareness Month Diversity diversity and inclusion Inclusion
Mois du patrimoine latino-américain : Un entretien avec Bibiana Pulido
Naviguer dans l’islamophobie : mon parcours en tant que musulman·e millénaire au Canada
Soutenir les jeunes professionnel·le·s sur votre lieu de travail
Un voyage vers la parentalité : Célébration de la Journée mondiale des parents
Journée internationale sans régime: manifestations de la culture du régime en milieu de travail
Neurodiversité 101 : Soutenir une main-d’œuvre neurodiverse
Glottophobie : parlons de la discrimination linguistique au Canada (deuxième partie)
© 2024 Centre canadien pour la diversité et l’inclusion. Tous les droits sont réservés