À titre de praticien·ne de la diversité et de l’inclusion, vous savez que vos compétences sont essentielles pour l’avenir des organisations canadiennes. Comment pouvez-vous communiquer aux client·e·s et aux employeurs que vous avez ce qu’il faut pour rehausser leur plan de DÉI et promouvoir un vrai changement?

Devenez Spécialiste en inclusion agréé·e Canada (SIACMC).

Le processus d’agrément de SIACMC est conçu pour évaluer les connaissances et l’expérience des praticiens et praticiennes de la diversité et l’inclusion par rapport aux normes établies par le Cadre des compétences de SIACMC. Le SIACMC n’est pas un programme d’éducation. Les programmes de certification ou d’éducation ont pour but d’offrir une formation et une instruction pour aider les participant·e·s à acquérir ou à rehausser leurs connaissances et leurs compétences. Les programmes d’agrément, tels que celui de SIACMC, sont conçus pour évaluer les connaissances et les compétences d’une personne en fonction d’exigences prédéfinies. L’agrément est entièrement indépendant de la formation.

Inscription / Dates importantes

Les inscriptions pour l’examen du 16 avril 2024 sont présentement fermées. Les inscriptions pour l’examen du 22 octobre 2024 seront ouvertes le 14 mai 2024.

Processus de certification (Cliquez sur chaque option pour en savoir plus)

1. Évaluation de l’admissibilité.

Vous êtes admissibles au processus d’agrément si vous avez au moins trois années d’expérience pertinente dans le domaine de la diversité et l’inclusion et au moins deux références de collègues ou de superviseur·e·s qui peuvent parler de votre expérience en matière de diversité et d’inclusion. (Consultez la liste d’admissibilité pour vérifier si vous répondez aux exigences de l’agrément.)

2. Préparation des documents.

Préparez un CV chronologique et remplissez le formulaire d’évaluation de l’admissibilité. Vous devez décrire votre expérience de travail dans le domaine de la diversité et l’inclusion et fournir deux références.

3. Inscrivez-vous et payez les frais d’agrément.

Les inscriptions sont desormais ouvertes. Cliquez ici pour commencer.

4. Examen de SIACMC

L’examen mettra à l’épreuve vos connaissances relatives aux compétences des SIACMC avec un test à choix multiples en ligne.

5. Préparation et présentation de votre dossier d’expérience professionnelle.

Après avoir réussi l’examen de SIACMC, vous serez invité·e à soumettre un dossier d’expérience professionnelle (DEP). Le DEP regroupe de courts textes qui décrivent des situations de travail réelles où vous avez mis en pratique ou démontré les compétences établies dans le cadre des compétences associées au SIACMC. Vous devrez également identifier un·e évaluateur.trice externe principal·e et un·e remplaçant·e qui sera en mesure d'examiner votre demande en fonction du cadre des compétences associées au SIACMC. Une fois votre soumission approuvée par votre évaluateur.trice externe, vous devenez officiellement SIAC. Vous pouvez utiliser l'acronyme (SIAC) dans votre signature et votre nom sera ajouté au site Web du CCDI. Cliquez ici pour accéder à la page de soumission du dossier d'expérience professionnelle.

6. Maintenez l'agrément

Fournir une preuve que vous avez participé à 20 heures de perfectionnement professionnel par année.

Événement portes ouvertes SIAC virtuel

Présentement, aucun événement portes ouvertes SIAC virtuel n’est prévu. Vous pouvez regarder l’enregistrement de l'événement portes ouvertes SIAC virtuel le plus récent quand vous le souhaitez. Veuillez noter que l'événement s'était déroulé en anglais. Des sous-titres en français sont inclus.

 

Pour plus d'informations, visitez la page FAQ de SIACMC ou contactez-nous par courriel à [email protected]. Si vous souhaitez être ajouté·e à la liste de diffusion SIACMC, cliquez ici.

Documents connexes