Quel est le coût de l’agrément?

Les droits d’inscription pour le processus d’agrément sont de 1199 dollars.

Les réductions suivantes peuvent s'appliquer :

  • Les employeurs affiliés du CCDI reçoivent une réduction de 15 % sur l’inscription.
    • Cliquez ici pour vérifier si votre organisation est un employeur affilié du CCDI
  • Les praticiennes individuelles, les praticiens individuels, les associés et les associées du CCDI reçoivent une réduction de 10 %.
    • Cliquez ici pour savoir comment devenir praticien individuel / praticienne individuelle du CCDI

Vous trouverez une liste complète des frais ci-dessous :

Grille tarifaire

Plein tarif

Praticiens individuels (rabais de 10 %)

Employeurs affiliés (rabais de 15 %)

Frais d’inscription

1,199 $

1,079 $

1,019 $

Frais pour reprendre l’examen (si le.la candidat.e échoue à l’examen)

199 $

179 $

169 $

Frais pour reporter l’examen

199 $ 179 $ 169 $

Frais pour resoumettre le DEP (si le DEP ne satisfait pas aux exigences)

99 $

89 $

84 $

Frais de réinscription (si le.la candidat.e ne parvient pas à réussir la certification durant deux cycles d’examen)

799 $

719 $

679 $

Soumission du journal de FPC — Frais annuels

99 $

89 $

84 $

Guide d'étude SIACMC 

400 $

360 $

340 $

Politique de retrait du programme

Vous pouvez vous retirer du processus de certification à tout moment en envoyant un courriel à [email protected].
Si vous vous retirez dans les dix jours ouvrables suivants l’inscription, les frais d’inscription seront remboursés, mais des frais de retrait qui représentent 15 % des frais d’inscription s’appliqueront. Si vous vous retirez dix (ou plus) jours ouvrables après l’inscription, aucuns frais ne vous seront remboursés.des frais de retrait qui représentent 20% des frais d’inscription s’appliqueront. La date limite pour se retirer du programme avec un remboursement est trois semaines avant la date de l’examen.

L’agrément est-il un cours ou un diplôme?

Il ne s’agit pas d’un cours ou d’un diplôme. Il ne s’agit pas d’un programme d’éducation et ne requiert aucun temps de classe. L’agrément repose sur un processus rigoureux qui évalue les connaissances et l’expérience des professionnel.le.s de la diversité et de l’inclusion par rapport aux normes du cadre des compétences associées aux SIACMC.

Quelle est la différence entre la certification et l’agrément?

Les programmes de certification sont conçus pour offrir une formation ou une éducation ayant pour but d’aider les participant.e.s à acquérir ou à rehausser leurs connaissances et leurs compétences. Les programmes d’agrément, tels que le SIACMC, ont pour but d’évaluer les connaissances et les compétences des professionnel.le.s indépendamment de la formation ou de l’éducation.

Quel est l’objectif de l’agrément?

L’objectif de l’agrément des SIACMC est d’établir des normes nationales officielles, qui n’existent pas à l’heure actuelle, en matière de diversité et d’inclusion au Canada. Du coup, cela rehaussera les normes et le profil national des professionnel.le.s de la DI au pays.

Pourquoi l’agrément?

L’agrément permettra aux professionnel.le.s de la diversité et l’inclusion du Canada d’obtenir la reconnaissance officielle et normalisée de leurs connaissances, compétences et expérience dans leur domaine.

Grâce à l’agrément SIACMC, les professionnel.le.s de la DI du Canada pourront montrer aux clients et aux employeurs la portée et l’envergure de leur expérience et obtenir un avantage concurrentiel sur un marché compétitif.

J’ai déjà une désignation professionnelle. Puis-je en obtenir une autre?

Si votre expérience, vos connaissances et vos compétences répondent aux exigences de l’agrément des SIACMC, vous pouvez obtenir l’agrément.

Cet agrément est-il différent d’autres désignations en RH?

Le cadre des compétences des SIACMC établit les compétences des professionnel.le.s de la diversité et l’inclusion. Ces compétences ne coïncident que partiellement avec les compétences des professionnel.le.s des RH.

L’agrément des SIACMC a pour objectif de soutenir les professionnel.le.s de la DI qui souhaitent rehausser leur profil professionnel à titre de praticien ou praticienne de la DI, peu importe leur expérience ou leur désignation en RH.

La désignation des SIACMC ne cherche pas à remplacer les désignations relatives aux RH. Un.e professionnel.le.s de la diversité et l’inclusion peut décider d’avoir la désignation de SIACMC et une désignation en RH.

Y a-t-il des exigences en matière d’éducation pour obtenir l’agrément?

Il n’y a aucune exigence en matière d’éducation pour obtenir l’agrément. Toutefois, il est nécessaire d’avoir au moins trois ans d’expérience dans le domaine de la diversité et l’inclusion (ou l’équivalent à temps partiel).

Comment puis-je me préparer pour l’examen des SIACMC?

Il n’y a pas de manuel pour l’examen des SIACMC. Le cadre des compétences des SIACMC établit la fondation de l’agrément. Au moment de l’inscription, les candidats et candidates recevront une liste de lecture pour se préparer à l’examen. Nous offrons un guide d'étude en ligne pour soutenir les candidats de SIAC dans la préparation de l'examen. Ces sept modules de formation en ligne complètent la liste de lecture et passent les informations pertinentes en revue aux candidats. Chaque module est disponible en anglais et en français, comprend de l’audio et est accompagné d’une transcription. Le guide d'étude peut être acheté au moment de l’inscription / du paiement pour l’examen SIAC.

Comment puis-je en apprendre davantage sur l’agrément des SIACMC?

Vous voulez en savoir plus sur les SIAC avant de vous inscrire? Inscrivez-vous à la séance d’informations en ligne. Les séances d’informations en ligne sont gratuites. Consultez notre calendrier d’activités pour en savoir davantage. Vous pouvez également communiquer avec nous au [email protected].

Comment dois-je sélectionner mes évaluateurs externes pour évaluer le Dossier d’expérience professionnelle (DEP)?

Les candidats doivent fournir les noms d’un évaluateur externe principal et d’un évaluateur externe de remplacement qui devraient être en mesure d’évaluer et de confirmer le DEP. Les deux évaluateurs externes doivent répondre aux critères suivants :

  • Bonne compréhension générale du domaine de la DI. L’évaluateur externe ne doit pas nécessairement être un spécialiste de la diversité et de l’inclusion, mais il doit avoir une compréhension claire des responsabilités et des résultats actuels ou passés du candidat en fonction des compétences et des capacités requises pour devenir un spécialiste agréé SIAC.
  • Connaissance directe de l’expérience de travail en DI du candidat. L’évaluateur externe a travaillé étroitement avec le candidat (en tant que superviseur/gestionnaire/collègue) pendant au moins six mois et doit fournir des preuves à l’appui de son expertise et son expérience en fonction des compétences et des capacités requises pour devenir un spécialiste agréé SIAC.
  • Connaissance directe ou indirecte des rôles/expériences auxquels le candidat pourrait avoir fait référence dans la soumission du DEP. L’évaluateur externe devrait bien connaitre le candidat sur le plan professionnel et pouvoir parler de façon approfondie de son savoir-faire, de son parcours professionnel et de son éthique de travail.
  • Indépendance. L’évaluateur externe ne doit pas être le superviseur direct ni membre de la parenté du candidat — en principe, l’évaluateur externe devrait pouvoir évaluer la soumission sans conflit d’intérêts.
  • Disponibilité. L’évaluateur externe devrait pouvoir s’engager à être disponible pour environ 60 minutes afin d’offrir son appui dans le cadre du processus de certification. De plus, l’évaluateur externe devrait accepter d’être contacté par le personnel SIACMC si nécessaire.

Les deux évaluateurs externes peuvent être les références que nomment les candidats sur le formulaire d’évaluation d’admissibilité.

Qu’arrive-t-il si l’évaluateur externe principal que j’ai choisi n’est pas en mesure d’évaluer mon Dossier d’expérience professionnelle (DEP)?

Si l’évaluateur externe principal choisi par le candidat n’est pas en mesure d’évaluer le Dossier d’expérience professionnelle (DEP), l’évaluateur externe de remplacement sera contacté et le candidat en sera avisé. Pour une explication plus détaillée du processus, consultez la Politique relative aux évaluateurs externes.