Il existe de nombreuses définitions et descriptions des mots utilisés dans le domaine de la diversité et de l’inclusion, que certains appellent la DI. Tout le monde qui s’intéresse à ce domaine le fait avec ses convictions et ses idées préconçues, en fonction de ses expériences personnelles.

Nous parlons de la diversité et de l’inclusion plutôt que de la DI, car nous souhaitons utiliser des termes inclusifs plutôt que des acronymes qui peuvent paraître obtus et incompréhensibles, en plus d’affecter la valeur véritable des mots. Voici les définitions que nous utilisons pour les mots diversité, inclusion et le concept de la diversité et l’inclusion.

La diversité est relative à la personne. Il s’agit de l’éventail de dimensions, de qualités, de caractéristiques uniques que nous possédons tous.

L’inclusion est relative à la collectivité. Il s’agit de la création d’un culture qui promeut l’équité, et qui célèbre, respecte, accepte et fait valoir la différence.

La diversité et l’inclusion ont pour but de saisir l’unicité de la personne, de créer un milieu qui valorise et respecte les personnes pour les talents, les compétences, les aptitudes qu’elles mettent au service de la collectivité.