À une époque où les efforts en matière de diversité, d’équité, d’inclusion et d’accessibilité (DÉIA) sont de plus en plus mal interprétés et politisés, il est plus important que jamais de nous ancrer dans la vérité : le travail se poursuit.

Cette année marque deux anniversaires majeurs qui nous incitent à la réflexion et à l’action : cinq ans depuis le meurtre de George Floyd et dix ans depuis la publication des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR). Bien que les personnes racisées au Canada aient longtemps fait face à la brutalité policière et au racisme systémique, la mort de Floyd, filmée et vue dans le monde entier, a constitué un véritable tournant mondial. Elle a mis en évidence la nature collective de la violence systémique, ce qui a entrainé une prise de conscience collective et a révélé la brutalité du racisme anti-Noir·e·s. En conséquence, de nombreuses organisations ont examiné comment le pouvoir, les privilèges et l'exclusion fonctionnent au sein de leurs propres systèmes. Les appels à l’action de la CVR, un rapport historique qui dénonce les torts causés par le régime des pensionnats autochtones, ont tracé une voie claire vers la réconciliation et la responsabilisation envers les communautés autochtones. Ces deux moments, nés de la douleur et de la vérité, continuent de façonner le débat national sur la justice au Canada. Et tous deux nous invitent à réfléchir à ce que nous avons fait depuis.

Depuis 2020, les personnes et les organisations se mobilisent pour dénoncer les injustices, créer des milieux de travail plus sûrs et renforcer les systèmes inclusifs. Alors que ce mouvement prenait de l’ampleur, le travail du CCDI s’est élargi en parallèle. Cette croissance reflétait un engagement intersectoriel de plus en plus profond et une demande grandissante pour un soutien durable et éclairé. Nous continuons d’avoir le privilège d’aider des dizaines de milliers de personnes dans leur parcours de DÉIA et de continuer à faire avancer ce travail en partenariat avec elles, avec clarté, bienveillance et détermination.

Nous reconnaissons également que depuis ces moments charnières de notre histoire commune, nous avons été témoins d’une montée constante des discours haineux, des reculs politiques et des actes de violence motivés par la haine ici même au Canada. Il ne s’agit pas de tendances abstraites, mais bien de réalités vécues par de nombreuses communautés que nous servons. Depuis le meurtre de George Floyd, nous avons constaté :

Cette liste n'est pas exhaustive, mais chaque exemple nous rappelle que la DÉIA n’est pas une tendance. C’est une réponse au préjudice. C’est un engagement envers l’équité et la bienveillance. Il s’agit des personnes.

Alors que nous réfléchissons à une décennie d’appels à l’action et à cinq années de tollé mondial, nous devons nous poser les questions suivantes :

  • Comment nous sommes-nous mobilisés?
  • Où avons-nous réalisé des progrès significatifs?
  • Où avons-nous encore des lacunes? 

La réconciliation et la lutte contre le racisme ne sont pas des objectifs finaux. Ce sont des responsabilités à vie qui exigent apprentissage, responsabilisation et changement.

Au sein du CCDI, nous accueillons le deuil, l’épuisement et la colère que beaucoup ressentent face à ces réalités. Nous faisons également place au courage, à la réflexion et à l’espoir. Nous avons constaté, à travers nos programmes, nos événements et nos échanges avec notre communauté, que les gens se soucient toujours profondément de ce travail. Les organisations continuent de se tourner vers nous pour obtenir des conseils, de nouveaux employeurs affiliés se joignent à nous chaque mois et les communautés continuent de résister à la division et choisissent de tisser des liens.

Nous croyons que ce n’est pas le moment de reculer. C’est l’heure de reprendre la responsabilité. 

De reprendre notre responsabilité les uns envers les autres.

De reprendre la vision de milieux de travail où tou·te·s peuvent s’épanouir.

De reprendre la conviction que la DÉIA appartient à tou·te·s et profite à tou·te·s.

 

Cheminer ensemble sur cette voie

Nous vous invitons à poursuivre le travail. Pour relever ces défis non pas seuls, mais au sein d’une communauté qui vous voit, vous soutient et croit en votre capacité à mener le changement.

Au CCDI, nous restons déterminé·e·s à aider les personnes et les organisations tout au long de ce parcours avec courage et compassion. Que vous commenciez tout juste à vous engager dans la DÉIA ou que vous souhaitiez approfondir votre engagement, nos ressources, nos événements et nos offres sont conçus pour vous accompagner là où vous en êtes et pour vous aider à aller de l’avant.

Nous vous encourageons également à participer à notre prochain webinaire gratuit : Cinq ans et en avant : les vies noires comptent toujours. Ensemble, nous réfléchirons à l’impact durable du meurtre de George Floyd, explorerons les voies vers une alliance responsable et examinerons ce que signifie reprendre nos responsabilités, individuellement et collectivement, cinq ans plus tard.

Consultez le site ccdi.ca pour découvrir l’ensemble de nos outils et occasions d’apprentissage, ou communiquez avec nous pour collaborer à faire progresser la DÉIA dans votre milieu de travail et au-delà.

 

Le travail n’est pas terminé, et ensemble, nous le poursuivons.

Le CCDI utilise des témoins de connexion pour optimiser l'expérience des visiteur·euse·s sur son site Web et pour vous offrir des communications et des services adaptés à vos intérêts. Certains témoins sont nécessaires au fonctionnement du site Web, tandis que d'autres sont facultatifs. Vous pouvez accepter tous les témoins (nécessaires, préférences, statistiques, marketing) en cliquant sur "Accepter tous les témoins" ou cliquer sur "Paramètres des témoins" pour définir vos préférences en matière de témoins. Pour plus d'informations, consultez notre Politique de confidentialité.