Nexus Diversité est un petit groupe de collègues de la diversité et de l’inclusion qui se réunissent pour partager leur expérience, discuter des considérations importantes du domaine et se ressourcer. C’est ainsi que nous rassemblons un petit groupe de (six à huit) personnes d’organisations qui ne sont pas en concurrence les unes avec les autres pour apprendre, partager et se soutenir dans le processus de diversité et d’inclusion.

Regrouper des personnes d’organisations qui ne sont pas en concurrence est essentiel au succès de cette initiative. Le Nexus se veut un espace sécuritaire où l’on peut parler ouvertement et honnêtement. Nous croyons que cela est d’autant plus efficace au sein d’un groupe qui n’a pas à craindre que ce qui est dit risque d’être partagé sur le site web d’un concurrent. Nous adoptons les règles de Vegas : Ce qui se produit à Nexus, reste à Nexus!

Comment Nexus se déroule-t-il?

Le Nexus se réunit deux fois par année pour une demi-journée (de 8h00 à 12h00), avec un ordre du jour établit par les membres. Chaque membre du Nexus occupe le rôle d’hôte une fois par cycle (environ aux deux ans), et c’est l’hôte qui décide du sujet de la discussion. Les réunions commencent par un tour de table où chaque membre fait une mise à jour personnelle et professionnelle. Nous passons ensuite à l’ordre du jour, qui comprend parfois une discussion ouverte, un présentateur ou une présentatrice externe, ou une séance de travail sur un sujet particulier, selon ce que souhaite le groupe et ce dont il a besoin.

Quel est le rôle du CCDI?

Le CCDI anime la réunion Nexus. Nous n’établissons pas l’ordre du jour et nous ne contrôlons pas la conversation. Nous sommes là pour soutenir l’expérience du groupe Nexus. Le CCDI collabore avec l’hôte pour planifier l’ordre du jour, les présentations, les lectures d’avant-réunion et les autres documents, et tout autres tâches administratives. Nous sommes à votre disposition à titre d’experts au besoin, mais le groupe Nexus détient le contrôle sur la conversation.

Quel est l’engagement requis?

Pour les employeurs affiliés du CCDI, le niveau d’engagement des membres Nexus est relativement simple :

  • S’engager à participer aux réunions biannuelles, et y rester pour toute la durée autant que possible
  • Tenir le rôle d’hôte pour une réunion par cycle, notamment en tenant le rôle de président(e), en fournissant le lieu de la réunion et en couvrant les coûts de la nourriture et des consommations.
  • Lorsque vous êtes l’hôte, collaborer avec le Centre pour établir l’ordre du jour et veiller à ce que la réunion soit tout aussi intéressante et pertinente que les autres réunions
  • Participer pleinement

Même si les groupes Nexus ont été créés à l’intention de nos employeurs affiliés, nous invitons les personnes d’organisations autres à s’y joindre. La première réunion est gratuite pour permettre d’en prendre le pouls. Par la suite, les organisations et les personnes qui ne sont pas employeurs affiliés du CCDI devront payer les frais annuels de 1 600 dollars pour faire partie de Nexus Diversité.