Initiative de l’employeur de l’année de 2019 de l'Ouest canadien : Tolko Industries – Impact du leadership pour les femmes

Publié dans : Blog
Posté sur : 7 août 2019

MacKenzie Pudwell

Tolko Industries est une entreprise familiale qui a ouvert ses portes dans les années 1950. Cette vocation familiale a guidé les valeurs de respect et d’intégrité à travers l’organisation et le modèle d’affaires et a inévitablement mené à l’élaboration d’initiatives de diversité et d’inclusion en milieu de travail. Tanya Wick, vice-présidente de People & Services, nous a présenté le travail autour de la diversité et de l’inclusion de Tolko et son programme, Impact du leadership pour les femmes.

Les femmes souhaitaient davantage de conseils et de mentorat sur la façon dont elles devraient évoluer dans l’industrie et l’entreprise. En tant que femme s’identifiant comme telle, Tanya a rencontré des difficultés personnelles pour se retrouver dans cette industrie. Le succès des initiatives d’inclusion générationnelle et culturelle préparant Tanya et Tolko Industries a fait en sorte que Tanya soit déterminée à assurer que les femmes de cette organisation reçoivent le support et les conseils qu’elles ont demandés.

Le programme pilote a été lancé en 2017 avec un groupe de femmes de la Colombie-Britannique travaillant pour Tolko. Tanya a été impressionnée par les investissements du groupe de femmes dans le programme et a immédiatement constaté à quel point cela allait avoir un impact lorsqu’elle a vu un réseau de soutien des femmes se construire.

« Il s’agit pour les femmes d’avoir leur propre carrière, de mettre le programme à l’œuvre. »

Le programme repose sur des modules de formation clés, le réseautage, l’établissement de relations et les possibilités de mentorat. Tanya croit que l’investissement continu des femmes dans le programme, la participation des cadres de Tolko qui les ont appuyées pour assurer le succès du programme et la souplesse des gestionnaires pour donner aux femmes le temps de prendre part à ce programme étaient et seront cruciaux dans la mise sur pied d’un programme durable qui dépassera sa phase initiale.

L’un des défis auxquels Tolko a dû faire face pour le lancement de ce programme a été d’expliquer pourquoi ces programmes sont si importants en tout premier lieu. Tanya a souligné l’importance du travail accompli par Tolko depuis des années pour veiller à ce que la diversité et l’inclusion constituent un pilier de l’organisation. Ils n’ont pas simplement décidé un jour de lancer ce programme; ils ont commencé par développer les valeurs de l’inclusion étape par étape et programme par programme pour en arriver là aujourd’hui.

Un autre défi auquel Tanya et son équipe ont dû faire face a été de réunir le groupe : vu la nature de l’industrie, les employés sont dispersés à travers la Colombie-Britannique et dans des endroits difficiles d’accès. C’est là où la technologie et la souplesse de la gestion ont joué un rôle essentiel dans le succès du programme, car elles ont offert aux femmes de toute la province un accès en ligne au programme et le soutien de la direction pour permettre à leur personnel féminin de voyager pour certains volets du programme et d’avoir le temps et l’occasion de le suivre. Le succès du programme Impact du leadership pour les femmes de Tolko Industries est dû au développement des connaissances, des outils et de l’adhésion au fil des ans et il aidera à ouvrir la voie à la prochaine étape de l’inclusion dans l’organisation.

Les dernières impressions de Tanya pour la lecture des praticiens de la diversité et de l’inclusion sont :

  1. N’ayez pas peur de commencer quelque part, ne serait-ce que par un petit pas. Vous n’avez pas besoin d’un plan bien défini avant de commencer, l’adaptation et la flexibilité sont indispensables dans ce travail.
  2. Comprendre où se trouve votre organisation – Vous ne pouvez pas passer outre les composantes de base, vous devez savoir ce que votre entreprise est prête à faire et où. Il est essentiel de développer l’adhésion de l’organisation et de s’assurer que tout le monde se sente écouté.
  3. Enfin, il s’agit d’un parcours à part entière – Vous n’atteindrez pas l’objectif final demain, faites de petits pas chaque jour pour aider à créer un milieu de travail heureux, sécuritaire et inclusif. Les petites victoires s’additionnent rapidement.

Les derniers conseils de Tanya pour les femmes de l’industrie :

  1. Connaissez votre culture – Vous ne pouvez rien changer si vous ne comprenez pas où se trouve l’organisation et comment faire passer efficacement votre message.
  2. Crédibilité et exécution – Faites découvrir vos compétences, faites confiance à votre caractère et ne le changez pas, demeurez fidèle à ce que vous êtes.
  3. Soyez à l’aise avec les risques – n’hésitez pas à essayer de nouvelles choses, la peur et les risques sont essentiels pour faire des progrès et se démarquer.

Balises de blog Centre canadien pour la diversité et l'inclusion Prix de la réussite 2019 Prix de la réussite Tolko Industries Initiative de l’employeur de l’année CCDI

Messages récents

Initiative de l’employeur de l’année de 2019 de l'Ouest canadien : Tolko Industries – Impact du leadership pour les femmes

Le CCDI annonce les lauréates et les lauréats des Prix de la réussite de 2019

Le CCDI demande à Statistique Canada d'inclure les personnes LGBTQ2+ dans le recensement

L’avenir de la diversité et de l’inclusion

Qu’y a-t-il dans un nom?

Le CCDI et l'Université Dalhousie publient une étude nationale sur la diversité et l'inclusion dans les milieux de travail canadiens

Le multiculturalisme et le Canada

L’impact incroyable du certificat en leadership et inclusion du Collège Centennial