Publié dans : Blog
Posté sur : 3 décembre 2018
par Stacey Love-Jolicoeur
Le programme d’étude en leadership et inclusion du Collège Centennial a grandement contribué à ma carrière. Lorsque j’ai obtenu mon diplôme en décembre 2016, je travaillais comme conseillère en santé mentale pour l’Association canadienne pour la santé mentale. Un jour, mon superviseur m’a demandé si je serais prête à aller dans une de nos prisons pour aider un détenu aux prises avec son identité. J’ai accepté en pensant qu’il s’agissait d’une demande singulière. Lors de ma rencontre avec le client, il m’a indiqué qu’il ressentait le besoin de créer une communauté LGBTQ2S à l’intérieur des murs de la prison.
En utilisant mes nouvelles compétences et les connaissances acquises grâce au programme, j’ai relevé ce défi à fond et sans crainte. J’avais confiance en mes connaissances et j’avais les compétences nécessaires pour savoir répondre à ce besoin. Une fois qu’une demande pour former un groupe LGBTQ2S a été créée et soumise, le programme a été approuvé à la suite de nombreuses négociations avec les autorités correctionnelles.
J’ai mis ce groupe sur pied en demandant de l’aide auprès de partenaires communautaires — deux autres agences se sont jointes à cette initiative. Après avoir formé notre premier groupe avec 12 individus (délinquants), nous comptons maintenant 29 participants dans cet établissement. Entre temps, la nouvelle s’est répandue rapidement et avant même de m’en rendre compte je fournissais ce service dans neuf établissements.
Mais cela ne s’est pas arrêté là. En réalisant l’impact que cette animation de groupe avait sur la santé et le bienêtre des participants et participantes, et en écoutant leurs préoccupations relatives à leur traitement (le sectarisme, la discrimination, la haine, le non-respect), j’ai identifié le besoin d’avoir une formation en compétence culturelle pour le personnel. J’ai créé un atelier intitulé « Développer la compétence culturelle LGBTQ2S ». Cette formation est devenue un élément essentiel de la formation des recrues. J’ai présenté cet atelier à plus de 3 000 employé(e)s, y compris tous les membres du service administratif, du service médical, les travailleuses et travailleurs sociaux, les psychologues et les psychiatres.
Les effets de la formation se faisaient sentir par les participants et participantes qui remarquaient qu’ils recevaient un meilleur traitement de la part du personnel. Une fois que j’avais la plupart des problèmes externes sous contrôle, j’ai commencé à offrir des consultations individuelles. J’ai maintenant plus de 400 clients à qui je fournis une assistance personnalisée.
Lors de ces consultations individuelles, j’ai réalisé qu’il y avait d’autres possibilités d’élargir le mouvement. Une des clientes me parlait d’incarcérations répétées. En l’écoutant et en comprenant ce qui était à l’origine de cette situation, il est vite devenu évident qu’il nous fallait un programme pour aider les individus à réussir après leur libération pour ne pas récidiver. Après avoir déterminé les besoins et les exigences pour que cela se produise, j’ai lancé un programme de réinsertion pour les délinquant(e)s qui avaient une date de libération fixe. À ce jour, le succès de ce programme est que 15 client(e)s sur 16 n’ont pas récidivé depuis leur libération.
Alors, ce qui a commencé comme une simple séance de consultation individuelle est devenue une occasion de créer un mouvement et de porter soutien à de nombreuses personnes. Le fait de rendre cette initiative inclusive de tous et toutes a permis un meilleur traitement, beaucoup moins d’intolérance et de discrimination et une plus grande acceptation des autres.
En tant que leader, en tant que personne transgenre, j’ai relevé le défi, j’ai utilisé les connaissances que j’ai acquises lors du programme d’étude en leadership et inclusion du Collège Centennial. Cela m’a conduit à d’incroyables réalisations envers la promotion du changement.
Pour la première fois de l’histoire, le service correctionnel a décoré un char lors du défilé de la fierté et 30 de leurs employé(e)s LGBTQ2S se sont sentis suffisamment en sécurité pour y participer. Cette année, nous avons célébré la fierté dans neuf institutions et arboré le drapeau de la fierté sur le mât principal lors des cérémonies de célébration à l’intérieur des murs.
De nombreux articles ont été publiés à ce sujet, j’ai parlé à la radio pour la semaine de la fierté, j’ai été une oratrice principale lors de conférences, de symposiums et de séances de formation. On me demande constamment d’être conférencière pour de nombreux organismes de soutien destinés à l’intervention en situation de crise, aux hôpitaux locaux, aux centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle, aux agences d’emploi et à bien d’autres. L’honneur le plus récent est d’avoir été proposée et d’avoir été lauréate du Prix du leadership féminin 2018 présenté par la Chambre des communes de notre gouvernement.
Comment fonctionne le leadership ? Il s’agit de saisir les occasions de rassembler les gens et de travailler pour atteindre un objectif commun. Il s’agit de favoriser l’inclusion et d’écouter ce que les personnes impliquées nous disent. Il s’agit de créer un mouvement qui améliore les échanges — et mes échanges se font avec les individus. Il s’agit de gagner la confiance des autres et d’accumuler une banque de ressources capable de promouvoir nos efforts et d’aider notre mission.
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Pour plus d’information sur le certificat de Centennial en leadership et inclusion, veuillez consulter https://ccdi.ca/fr-centennial-certificate/ et envisager de vous joindre à nous pour l’une de nos prochaines portes ouvertes virtuelles, où vous pourrez en apprendre davantage sur ce programme.
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