Publié dans : Blog
Posté sur : 21 février 2019
En 2017, l’Université Dalhousie et le CCDI ont formé un partenariat de recherche dans le but de collaborer à la réalisation d’une étude comparative afin de recueillir des données nationales sur les éléments suivants :
Ce projet est dirigé par Dr Eddy Ng (Université Dalhousie) et son équipe composée du Dr Greg Sears (Université Carleton) et de la Dre Kara A. Arnold (Université Memorial de Terre-Neuve).
En juin 2018, le CCDI a lancé deux sondages en ligne, à l’intention des dirigeants principaux et des gestionnaires de la diversité. Les sondages visaient à saisir l’état actuel de la gestion de la DI, ainsi que les attitudes et les perceptions entourant les pratiques de DI en vigueur au sein des organismes canadiens. Les sondages en ligne ont été communiqués au public et le sondage a été accessible pendant six mois. En total, 56 sondages auprès des dirigeants principaux et 168 sondages auprès des gestionnaires de la diversité ont été soumis.
Les résultats
Ce rapport présente les résultats des deux sondages en ligne pour les dirigeants principaux et les gestionnaires de la diversité. Les sondages ont été accessibles au public de juin à novembre 2018. Les dirigeants principaux et les gestionnaires de la diversité travaillant dans des organismes canadiens ont été invités à y participer. En total, 56 sondages auprès des dirigeants principaux et 168 sondages auprès des gestionnaires de la diversité ont été analysés.
Les attitudes et l’engagement des dirigeants principaux envers la DI
Le graphique sur la page suivante met en évidence les conclusions du sondage auprès des dirigeants principaux. La grande majorité des dirigeants principaux (95 %) croient que la diversité est une stratégie d’affaires qui contribue de manière positive à l’innovation, à la créativité et à la résolution de problèmes. De plus, 100 % des dirigeants principaux estiment que divers points de vue ajoutent de la valeur à leur organisme. La grande majorité (91 %) indique également que la DI est une mission à laquelle ils attachent de la valeur et à laquelle ils sont engagés.
Bien que les dirigeants principaux s’engagent à promouvoir la diversité en tant que stratégie d’affaires, seulement 73 % d’entre eux indiquent qu’ils mettent l’accent sur la DI dans leurs stratégies d’affaires et encore moins (68 %) indiquent qu’ils communiquent souvent avec leurs employés au sujet de la DI.
Bien que les dirigeants principaux voient la valeur de la DI comme stratégie d’affaires, ces résultats suggèrent qu’il est davantage nécessaire de mettre l’accent sur les communications et l’adoption de stratégies de DI.
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Le CCDI et l’Université Dalhousie remercient tous les répondants d’avoir contribué aux travaux visant à améliorer la DI au sein des organismes canadiens.
Le CCDI et Dalhousie reconnaissent également le financement du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (subvention Savoir du CRSH no 435-2016-1227) et de la chaire F. C. Manning en économie et commerce de l’Université Dalhousie à l’appui de ce projet.
Veuillez cliquer ici pour lire le rapport.
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