Le programme scolaire Nouveau Regard a donné aux étudiants et étudiantes l’appui et les moyens d’acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour apporter des changements significatifs au sein de leurs communautés. Grâce à une série de dix ateliers dirigés par un animateur ou une animatrice Nouveau Regard, les étudiant(e)s ont été encouragé(e)s à explorer les concepts d’identité, de diversité et d’inclusion, de pouvoir et de privilège, de gestion des conflits, de médiation par les pairs et du rôle d’allié(e). Au cours de la deuxième moitié du programme, les étudiant(e)s ont eu la chance de mettre à profit leurs compétences en concevant « une initiative à l’échelle de l’école », un projet ou une campagne qui abordait un défi de diversité et d’inclusion pertinent pour leur communauté scolaire.

Au printemps 2017, le programme scolaire Nouveau Regard a pris fin.

Trousse d’outils de l’enseignant(e)

Nous sommes ravis d’annoncer la diffusion des trousses d’outils de l’enseignant(e) Nouveau Regard. Ces ressources en ligne ont été créées pour partager les meilleures pratiques en fonction du programme scolaire Nouveau Regard. Les jeux, les exercices et les concepts ont aidé les enseignant(e)s du secondaire à intégrer le contenu sur la diversité et l’inclusion dans leurs salles de classe. Les trousses comprennent du matériel de programmation pour des activités en classe ainsi que parascolaires, ce qui aide les étudiant(e)s du secondaire à valoriser et à favoriser la diversité et l’inclusion. Chacune des cinq trousses contient :

  • Des ressources d’apprentissage pour le perfectionnement professionnel
  • Un manuel d’orientation à l’intention de l’animateur ou l’animatrice pour chaque activité
  • Des documents à distribuer aux étudiant(e)s, et
  • Une présentation PowerPoint qui comprend des ressources multimédias intégrées (par exemple, des vidéos et des images).

​ Les trousses de l’enseignant(e) fournissent des activités d’apprentissage sur les sujets suivants :

  • L’identité
  • Le pouvoir et le privilège
  • Les préjugés
  • Les partis pris
  • Les stéréotypes
  • La discrimination
  • Le rôle d’allié(e)
  • La médiation des conflits
  • L’action sociale

Les trousses d’outils sont offertes uniquement en anglais. Veuillez cliquer ici pour y accéder.

Remerciements

Nous tenons à remercier le Conseil communautaire pour la région du Grand Toronto de TELUS pour leur généreuse contribution, ce qui a permis l’élaboration de ces trousses d’outils.

Un merci tout particulier aux membres de notre comité consultatif Nouveau Regard et autres collaborateurs et collaboratrices qui ont joué un rôle essentiel dans la réussite de ce programme et dans l’élaboration de ces trousses :

  • Cecil Roach, Surintendant en coordination de services d’équité et communautaires au conseil scolaire du district de la région de York
  • Danny DiLallo, Directeur adjoint, conseil scolaire catholique du district de la région de York
  • Laura Proctor, OCT
  • Maria Papadimitriou, M.Sc., MPH, CTDP
  • Pam Malins, PhD
  • Thomas Sasso, MA, candidat au doctorat, Université de Guelph
  • Y. Alice Chan, candidate au doctorat, Université McGill
  • Yara Kodershah, M.Ed