Les programmes de cours en ligne du CCDI sont conçus pour aider les organisations à progresser sur la voie de la diversité et de l'inclusion d'une manière efficace, à moindre coût et en gagnant du temps, tout en respectant les principes et les pratiques exemplaires en matière de formation des adultes. Des modules de 30 minutes optimisent la portée, l’incidence et la durabilité de vos initiatives d’apprentissage.

Le contenu de nos programmes s'inspire des plus récentes recherches sur la diversité et l'inclusion, ainsi que de notre expérience de collaboration avec les plus grands milieux de travail du Canada pour appuyer leurs parcours en matière de diversité et d'inclusion. Nos programmes privilégient la concision et l'interactivité.

Nous fournissons aux apprenants des conseils pratiques, des outils et des techniques pour les aider à faire évoluer leurs comportements vers l'inclusion. Nous évitons d’inonder l’apprenant d’informations et utilisons des scénarios qui leur permettent de s’engager et leur fournissent des solutions immédiatement applicables aux défis de la vie réelle.

Conception universelle de l'apprentissage

En montant nos cours, nous adhérons aux principes de la conception universelle de l'apprentissage (CUA). La CUA est un processus qui tient compte des besoins potentiels des apprenants lors de la conception et de la prestation de l'enseignement, afin d'éliminer les obstacles et de s'assurer que la qualité de l'expérience d'apprentissage est uniforme pour tous les apprenants, quel que soit leur niveau d'aptitude.

Aperçu des cours en ligne

  • Cours autogérés de 30 minutes, disponibles en français et en anglais
  • Facile à télécharger dans votre système de gestion de la formation et de l'apprentissage (SCORM ou TinCanAPI)
  • 100% accessible (répond aux normes de WACG 2.0)
  • Boîte à outils téléchargeable avec les principales conclusions à retenir
  • Rabais pour les employeurs affiliés du CCDI!

Programmes disponibles

Principes fondamentaux de la diversité et de l’inclusion

Ce programme procure une compréhension solide et partagée aux participants de ce que l’on entend lorsque l’on parle de diversité et d’inclusion, et des raisons pour lesquelles la diversité et l’inclusion sont les clés de la réussite, autant pour les organisations que pour les personnes. À la fin de ce programme, les participants seront en mesure d’effectuer ce qui suit :

  • Faire la distinction entre la représentation et la diversité, et entre l’équité, l’égalité et l’inclusion.
  • Décrire l’analyse de rentabilité derrière le développement d’une culture de travail qui valorise la diversité et qui inclut chacun.
  • Comprendre en quoi leurs propres dimensions de la diversité touchent leur vision du monde et leurs comportements en milieu de travail.
  • Prévoir et visualiser des comportements inclusifs qu’ils peuvent immédiatement mettre en œuvre en milieu de travail.

Ce cours est disponible en version texte personnalisable et dans une toute nouvelle version vidéo intitulée TRANSITION (« SHIFT »).

Gérer les préjugés en contexte d’embauche

Ce programme est destiné à aider les dirigeants en matière de talent (les recruteurs, les professionnels des ressources humaines et les gestionnaires d’employés) à s’assurer que
des processus et manières de faire inclusives sont en place
à l’appui du recrutement d’une main-d’œuvre diversifiée, avant-gardiste et novatrice.

A la fin de ce programme, les participants seront en mesure d’effectuer ce qui suit :

  • Détecter les situations où un préjugé influence les décisions d’embauche.
  • Reconnaître les conséquences que les préjugés peuvent entraîner.
  • Élaborer des approches différentes pour contribuer à minimiser les préjugés en contexte d’embauche.

Ce cours est disponible en version texte personnalisable.

Préjugés involontaires

Ce programme se penche sur l’un des obstacles les plus sournois que l’inclusion en milieu de travail rencontre : les préjugés volontaires et involontaires.
En allant chercher l’expérience des participants au moyen de discussion et d’activités en groupe, nous explorons les sources et la mécanique des préjugés, leurs répercussions et leur caractère cyclique.

À la fin de ce programme, les participants seront en mesure d’effectuer ce qui suit :

  • Définir les préjugés volontaires et involontaires.
  • Décrire comment se développe un préjugé.
  • Reconnaître les comportements et décisions du milieu de travail qu’un préjugé peut influencer.
  • Appliquer des stratégies de gestion des effets qu’entraînent les préjugés involontaires en milieu de travail.

Ce cours est disponible en version texte personnalisable de même qu’en une toute nouvelle version vidéo intitulée NON VÉRIFIÉ (« UNCHECKED »).


Services de personnalisation et d'hébergement

Vous avez besoin d'un programme qui ne figure pas dans notre catalogue de formation en ligne ou d'une solution personnalisée pour répondre au besoin particulier de votre organisation?

Nous offrons des services de développement, des solutions d'hébergement et un soutien à la gestion de programmes qui sont personnalisés. Communiquez avec nous pour en savoir plus.