Soutien en matière de conformité aux lois de diversité et d’inclusion

Le CCDI offre un soutien en matière de conformité aux lois à certains des plus grands employeurs du Canada, y compris en ce qui a trait aux lois relatives à la diversité, notamment la Loi sur les personnes handicapées de l’Ontario et la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains.

La croissance de l’équité a pour but de soutenir les employeurs afin qu’ils se conforment aux lois relatives à la diversité et l’inclusion. Le CCDI soutient les employeurs soumis au Programme légiféré d’équité en matière d’emploi (PLEME) et au Programme de contrats fédéraux (PCF) dans les domaines suivants :

  • La planification des communications - Pour faire en sorte que votre organisation comprenne la raison d’être de l’équité en emploi et ce qu’il faut faire pour créer un milieu de travail diversifié et inclusif, les communications continues et régulières sont essentielles et exigent un plan structuré qui comprend différents médias, publics et contenus. Le CCDI peut travailler avec votre équipe de communication pour créer un plan de communication qui répondra aux exigences législatives sans ennuyer votre personnel.
  • La validation de la Classification nationale des professions (CNP) - Au Canada, tout emploi est codifié selon le niveau administratif, les compétences et les connaissances requises. Cette classification fluctue constamment. Avec l’émergence de nouveaux emplois, les codes doivent être adaptés. Le CCDI peut aider votre organisation à revoir les codes en explorant les classifications d’emplois, les familles de poste selon l’avancement et leur correspondance en salaire.
  • La collecte de données sur le personnel - Les services de mesure du CCDI peuvent soutenir les organisations dans la collecte de données en plus de révéler les défis possibles relatifs à l’inclusion. Ces données supplémentaires aideront votre organisation à créer des plans d’équité en matière d’emploi qui permettront de faire face aux défis réels.
  • Le coaching sur le rapport du Système de gestion de l’information sur l’équité en milieu de travail (SGIEMT)  - En collaboration avec votre équipe de Services d’information sur les ressources humaines (SIRH) et grâce aux données initiales, le CCDI peut vous aider à préparer les documents codés .txt à téléverser sur le SGIEMT. De plus, nous vous aiderons à produire des rapports préliminaires sur le personnel pour cerner et corriger les erreurs de codage avant de téléverser vos données sur le SGIEMT.
  • Le soutien d’examen des systèmes d’emploi - Cette énorme tâche peut sembler écrasante pour la plupart des organisations, le CCDI offre des services de soutien pour la gestion et la supervision de projets pour veiller à ce que le processus se déroule comme prévu et à ce que tous les aspects des systèmes d’emploi soient examinés.
  • La création de plan d’équité en matière d’emploi - Grâce à l’analyse du personnel, au groupement de données, aux données sur le roulement et à l’examen des systèmes d’emploi, le CCDI peut vous aider à élaborer un plan qui répond aux besoins de votre organisation, en plus d’en faire le suivi et la vérification pour en assurer la durabilité.
  • Le coaching pour le récit dans le cadre du Programme légiféré d’équité en matière d’emploi (PLEME) - Le CCDI peut formuler des recommandations pour vous aider à préparer le récit répondant aux exigences du PLEME dans le but de présenter le contexte et votre stratégie de diversité et d’inclusion.