En 2017, l’Université Dalhousie et le CCDI ont formé un partenariat de recherche dans le but de collaborer à la réalisation d’une étude comparative afin de recueillir des données nationales sur les éléments suivants :

  • Les pratiques de diversité et d’inclusion dans les organismes canadiens.
  • Les relations de travail entre les dirigeants principaux des organismes et leurs gestionnaires de la diversité et l’inclusion (DI).

Ce projet est dirigé par Dr Eddy Ng (Université Dalhousie) et son équipe composée du Dr Greg Sears (Université Carleton) et de la Dre Kara A. Arnold (Université Memorial de Terre-Neuve).

En juin 2018, le CCDI a lancé deux sondages en ligne, à l’intention des dirigeants principaux et des gestionnaires de la diversité. Les sondages visaient à saisir l’état actuel de la gestion de la DI, ainsi que les attitudes et les perceptions entourant les pratiques de DI en vigueur au sein des organismes canadiens. Les sondages en ligne ont été communiqués au public et le sondage a été accessible pendant six mois. En total, 56 sondages auprès des dirigeants principaux et 168 sondages auprès des gestionnaires de la diversité ont été soumis.

Le raisonnement

Selon un rapport publié en 2006 par le Conference Board du Canada, il y a une prise de conscience croissante de l’importance des stratégies de DI. Cet engagement nécessite l’adhésion du leadership qui est soutenu par des pratiques et des politiques saines, qui comprennent des communications de DI actives et des objectifs mesurables. Les études de 2012 et 2013 de Deloitte portant sur la DI par rapport au leadership et à la performance organisationnelle indiquent également que les dirigeants principaux et les gestionnaires peuvent influer sur le climat de DI au sein d’un organisme en influençant les attitudes, les valeurs, les communications, les plans et les politiques.

Gardant à l’esprit le rôle important que jouent les dirigeants principaux et les gestionnaires dans le développement d’une culture de DI, le but de la présente étude était de faire la lumière sur deux éléments :

  • Les attitudes et les stratégies de communication des dirigeants principaux par rapport à la DI, et
  • Les perceptions des gestionnaires de la diversité par rapport aux investissements et aux stratégies de DI mis en œuvre au sein de leurs organismes.

Le but de la collecte de ces données est de fournir une ressource d’analyse comparative nationale qui aidera les organismes canadiens à évaluer leur évolution en matière de DI.

Les résultats

Ce rapport présente les résultats des deux sondages en ligne pour les dirigeants principaux et les gestionnaires de la diversité. Les sondages ont été accessibles au public de juin à novembre 2018. Les dirigeants principaux et les gestionnaires de la diversité travaillant dans des organismes canadiens ont été invités à y participer. En total, 56 sondages auprès des dirigeants principaux et 168 sondages auprès des gestionnaires de la diversité ont été analysés.

Le CCDI et l’Université Dalhousie remercient tous les répondants d’avoir contribué aux travaux visant à améliorer la DI au sein des organismes canadiens.

Le CCDI et Dalhousie reconnaissent également le financement du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (subvention Savoir du CRSH no 435-2016-1227) et de la chaire F. C. Manning en économie et commerce de l’Université Dalhousie à l’appui de ce projet.

Veuillez cliquer ici pour lire le rapport

Si vous avez des questions sur cette étude, veuillez contacter le chercheur principal, le Dr Ed Ng, au (902) 494-8998, ou par courriel à edng@dal.ca.  Si vous avez des préoccupations éthiques concernant votre participation à ce sondage, vous pouvez contacter Research Ethics, Université Dalhousie au (902) 494-1462 ou envoyer un courriel à ethics@dal.ca (et faites référence au dossier REB no 2016-4011). Ce sondage a été examiné par le comité d'éthique de la recherche de l'Université Dalhousie.