En tant que défenseur de la dignité et du respect de toutes les personnes, le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (CCDI) s’oppose fermement aux récentes politiques proposées par le gouvernement de l’Alberta. Les changements de politique prévus vont non seulement créer un environnement dangereux pour les élèves dans les écoles, exclure les femmes transgenres des divisions sportives réservées aux femmes et restreindre les traitements d’affirmation du genre pour les personnes de moins de 18 ans, mais ils représentent également un pas en arrière indéniable dans notre cheminement vers un Canada plus inclusif.
Au CCDI, nous sommes guidé·e·s par la vision d’un monde où chaque personne est valorisée et célébrée pour toutes les dimensions de la diversité. Notre mission, qui consiste à favoriser un Canada inclusif par le biais d’un leadership éclairé, de la recherche, de l’éducation et de l’action, nous oblige à nous opposer à ces politiques qui non seulement portent atteinte aux droits des personnes transgenres et non binaires, mais compromettent également les principes inscrits dans la Charte canadienne des droits et libertés, dans l’Alberta Human Rights Act et dans la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant.
Ces changements de politique enfreignent les droits fondamentaux à la vie, à la liberté et à la sécurité de la personne, tels qu’ils sont énoncés à l’article 7 de la Charte. Elles violent également le principe d’égalité devant la loi, sans discrimination fondée sur le genre, l’âge ou les déficiences mentales ou physiques, comme énoncé à l’article 15. Ces changements sont également en contradiction directe avec l’Alberta Human Rights Act (loi sur les droits de la personne de l’Alberta), qui protège contre la discrimination fondée sur divers motifs, notamment le genre, l’identité de genre et l’orientation sexuelle. Ces fondements ont été mis en place pour assurer la protection dans les écoles, sur les lieux de travail et dans les domiciles. En outre, ces changements vont à l’encontre de la Convention relative aux droits de l’enfant, qui met l’accent sur le droit des enfants à l’identité, au respect de leurs opinions et à l’accès aux informations favorisant leur bien-être.
Ces changements, qui auront indéniablement un effet négatif sur la vie des jeunes transgenres et non binaires, semblent également ignorer certaines statistiques très surprenantes. Une étude réalisée en 2022 par le Journal de l’Association médicale canadienne a révélé que les jeunes transgenres étaient cinq fois plus susceptibles de penser au suicide et 7,6 fois plus susceptibles d’avoir déjà tenté de se suicider que les jeunes cisgenres. Les données de Statistique Canada révèlent une crise de santé mentale importante au sein de la communauté 2ELGBTQI+, en particulier chez les jeunes. Avec 10,5 % des jeunes de 15 à 24 ans s’identifiant comme membres de la communauté 2ELGBTQI+, et près de 30 % d’entre eux·elles déclarant une mauvaise santé mentale (plus de trois fois le taux de leurs pairs non-membres de la communauté 2ELGBTQI+), la disparité est criante. Ce problème est particulièrement prononcé au sein des personnes transgenres ou non binaires, dont plus de la moitié déclarent que leur santé mentale est passable ou mauvaise, ce qui souligne la nécessité de mettre en place des politiques de soutien.
Face à la tendance inquiétante de l’émergence de politiques restrictives similaires à travers le Canada, avec la Saskatchewan et le Nouveau-Brunswick qui ont connu de tels changements à l’automne, et maintenant l’Alberta, le CCDI appelle d’urgence tou·te·s les intervenant·e·s, les allié·e·s et le grand public canadien à s’unir pour s’opposer à ces politiques régressives. Nous devons collectivement plaider en faveur de politiques qui respectent et embrassent toutes les dimensions de la diversité, en veillant à ce que chaque personne, quelle que soit son identité ou son expression de genre, ait la possibilité de vivre dans la dignité, l’égalité et le respect.
L’éducation est essentielle pour lutter contre ces politiques régressives. Egale Canada a créé une page pour informer les Canadien·ne·s de la situation et de l’impact que ces changements de politique auront sur les personnes transgenres et non binaires. Pour en savoir plus, visitez le site https://egale.ca/awareness/alberta/.
La voie à suivre est claire pour ceux·celles qui comprennent les nuances de cette situation : nous devons travailler ensemble pour révoquer ces politiques et les remplacer par des mesures qui reflètent réellement la société inclusive, respectueuse et diversifiée que le Canada aspire à être. Faisons front commun pour un Canada où chaque personne est libre d’être elle-même, soutenu par des lois et des politiques qui défendent ses droits et affirment son identité.
Dans un esprit d’unité et de respect de la diversité,
Centre canadien pour la diversité et l’inclusion
© 2024 Centre canadien pour la diversité et l’inclusion. Tous les droits sont réservés