Comment être un allié ou une alliée des personnes racialisées 

Ce programme aide l'apprenant à comprendre son rôle dans la lutte contre le racisme et comment il ou elle peut s'allier activement avec des personnes racialisées.

Le genre dans le milieu de travail

Ce programme se penche sur les perspectives d’affaires, juridiques et individuelles qui entourent le genre en milieu de travail. Son but est composé de deux volets : sensibiliser les participants aux microinégalités que les préjugés ou stéréotypes influencent, et leur donner des outils et des stratégies qui leur permettront de lutter contre les préjugés fondés sur le genre en milieu de travail.

L’histoire du racisme et de la colonisation au Canada 

Ce programme examine l'histoire du racisme et de la colonisation au Canada, offrant une compréhension contextuelle de la différence entre le racisme individuel et le racisme systémique.

Inclusion des Autochtones

Les communautés autochtones du Canada sont l’une des populations dont la croissance est la plus rapide sur le lieu de travail et au Canada en général. Il est important que tous les Canadiens comprennent les moyens d’établir des liens avec les communautés autochtones. Dans le cadre des recommandations formulées dans le rapport de la Commission de vérité et de réconciliation (CVR), cet atelier est l’occasion de démystifier les mythes sur les communautés autochtones au Canada et de recevoir des données concrètes qui fournissent des connaissances fondamentales et un contexte pour travailler aux côtés des populations autochtones. Cette conversation vitale offre aux employeurs et aux membres de l’équipe la possibilité d’établir des relations solides avec les communautés autochtones et les membres d’équipe autochtones, ce qui permet de tirer le meilleur parti d’une main-d’œuvre engagée. 

Inclusion des membres de la communauté LGBTQ+

Promouvoir un milieu de travail inclusif aux LGBTQ+ constitue une exigence réglementaire imposée aux organisations d’une part, mais c’est aussi un impératif commercial et une clé d’accès à un bassin de talents et à des marchés de clients de plus en plus diversifiés. Cette séance repose sur les études courantes et présente des stratégies pour atténuer les obstacles et rendre les milieux de travail plus inclusifs pour la communauté LGBTQ+.

Inclusion des personnes handicapées

Cet atelier se concentre sur l’importance d’inclure les personnes handicapées dans le milieu de travail. Les participants seront informés des arguments en faveur de l’auto-identification des personnes handicapées. L’atelier expliquera également pourquoi il est important de s’auto-identifier si vous avez un handicap et comment vous pouvez agir en tant qu’allié pour favoriser l’auto-identification dans votre organisation. Nous passerons également en revue les obstacles à une auto-identification efficace et fournirons de bonnes pratiques pour augmenter le taux de réponse.

Les intersections de la race et d'autres identités

Ce programme explorera les multiples dimensions et l'intersectionnalité de la race et d'autres identités, telles que le genre, la sexualité et les capacités. À la fin, l'apprenant aura une meilleure compréhension de la complexité et de la superposition proportionnelle à l'expérience vécue d'une personne racialisée.

Introduction à la compétence culturelle

Le premier programme de l'ensemble continue le parcours d'auto-exploration de l'apprenant pour comprendre le concept de compétence culturelle. L'objectif de ce cours est d'aider les participants à comprendre les concepts fondamentaux de la culture, afin qu'ils puissent travailler pour être plus compétents sur le plan culturel dans leurs interactions avec des individus de différentes normes culturelles.

Préjugés involontaires

Ce programme se penche sur l’un des obstacles les plus répandus à l’inclusion en milieu de travail : les préjugés involontaires et volontaires. En allant chercher l’expérience des participants au moyen de discussion et d’activités en groupe, nous explorons les sources et la mécanique des préjugés, leurs répercussions et leur caractère cyclique. Nous offrons ensuite des stratégies que les participants peuvent utiliser pour améliorer leur sensibilisation et atténuer les répercussions des préjugés dans leur milieu de travail.

Principes fondamentaux de la diversité et de l’inclusion

Ce programme procure une compréhension solide et partagée aux participants de ce que l’on entend lorsque l’on parle de diversité et d’inclusion, et des raisons pour lesquelles la diversité et l’inclusion sont les clés de la réussite, autant pour les organisations que pour les personnes.

Race et ethnicité au Canada

Cet atelier consiste en une conversation interactive sur la race et l'ethnicité. Les participants examineront les termes « race » et « ethnicité » en tant que concepts sociaux dans un contexte canadien. Ils discuteront des avantages d'une main-d'œuvre plus diversifiée sur le plan culturel et de la façon dont les lieux de travail peuvent célébrer, exploiter et soutenir la diversité raciale. Cet atelier présentera également aux participants des conseils sur la façon dont ils peuvent accroître leur sensibilisation aux cultures et leurs compétences afin de favoriser un milieu de travail plus diversifié et inclusif.

La race et le racisme dans le milieu de travail canadien

Ce cours examine l'impact de la race et du racisme sur les lieux de travail canadiens et donne à l'apprenant des idées sur la façon dont les employeurs peuvent démanteler le racisme au niveau organisationnel.

Respect en milieu de travail

L’objectif de ce programme est d’offrir un cadre directeur pour établir le respect en milieu de travail. En étudiant les lois et les politiques applicables au milieu de travail, en adoptant une approche d’étude de cas et en discutant des modèles comportementaux, nous créons des connaissances communes permettant d’identifier en quoi consiste le respect en milieu de travail, et d’aborder les manifestations de manque de respect. 

 

Remarque : Nos programmes d'inscription libres ne sont actuellement disponibles qu'en anglais.