Diversité par les nombres : La profession juridique est une initiative engageante qui cherche à mieux comprendre les caractéristiques démographiques de la profession juridique au Canada.

Lancée en 2014, c’est une étude en plusieurs étapes et longitudinale qui explore les différents aspects de la profession :

  • les avocats en exercice employés par des entreprises privées
  • les avocats en pratique privée
  • les stagiaires en droit
  • les titulaires de permis qui ne pratiquent pas avec un cabinet d’avocats privé (avocats en interne ou d’autres postes)

À ce jour, plus d’une vingtaine de cabinets d’avocats à travers le Canada ont participé et plus de 8000 répondants ont achevé le recensement.

Pour télécharger le rapport Diversity by the Number: The Legal Profession 2016, cliquez ici (disponible en anglais).

Valeur à la profession juridique :

  • Obtenir des données démographiques objectives sur la diversité dans la profession juridique au Canada.
  • Obtenir des aperçus axés sur les données pour aider à mieux comprendre les tendances démographiques telles que pourquoi certains groupes quittent la profession.
  • Atteindre un public plus large pour discuter de la diversité dans le monde juridique, y compris les associations du barreau et les ordres des avocats.

Valeur aux cabinets d’avocats individuels :

  • Permettre aux organisations de recueillir et d’analyser les données démographiques sur la diversité de leur personnel avec précision.
  • Pourvoir des données comparatives permettant aux cabinets d’avocats de s’évaluer par rapport à l’industrie.
  • Établir des aperçus objectifs et axés sur les données afin de mettre en place des plans d’action visant à la diversité et l’inclusion.
  • Produire des données pour répondre aux exigences des constats officiels.

Comment participer :

Cabinets d’avocats

Les cabinets d’avocats de toutes tailles peuvent participer au projet Diversité par les nombres, selon les options suivantes :

  • Les cabinets « Participants généraux » recevront un Rapport sommaire exécutif décrivant les résultats de l’étude, mais avec aucun renseignement propre à leurs cabinets (ce qui est gratuit pour les entreprises comptant moins de 200 employés (y compris le personnel de soutien)). Le Rapport de l’industrie complet est disponible à un coût supplémentaire.
  • Les cabinets « Participants avec compte-rendu » recevront le Rapport de l’industrie décrivant les résultats de l’étude, ainsi qu’un Rapport d’aperçus offrant des données comparatives propres au cabinet.

Avocats en pratique privée

Si vous êtes un avocat en pratique privée, nous serions heureux de votre participation. Les avocats en pratique privée peuvent participer gratuitement. 

Les services juridiques en interne

Si vous êtes un conseiller juridique en interne, vous pouvez participer en tant que praticien individuel, ou si vous voulez l’ensemble de votre service de participer, nous serions heureux de vous inclure en tant que groupe. Car la plupart des services juridiques en interne sont à moins de 200 personnes, votre groupe serait considéré comme un Participant général et il n’y aurait pas de frais. 

Des options pour passer à une collecte de données plus avancée via l’outil en ligne unique du CCDI sont également disponibles pour un coût.