À titre de praticien(ne) de la diversité et de l’inclusion, vous savez que vos compétences sont essentielles pour l’avenir des organisations canadiennes. Comment pouvez-vous communiquer aux clients et aux employeurs que vous avez ce qu’il faut pour rehausser leur plan de DI et promouvoir un vrai changement? Vous pouvez maintenant obtenir votre agrément et devenir Spécialiste en inclusion agréé Canada (SIACMC).

Le processus d’agrément de SIACMCest conçu pour évaluer les connaissances et l’expérience des praticiens et praticiennes de la diversité et l’inclusion par rapport aux normes établies par le Cadre des compétences de SIACMC. Le SIACMC n’est pas un programme d’éducation. Les programmes de certification ou d’éducation ont pour but d’offrir une formation et une instruction pour aider les participant(e)s à acquérir ou à rehausser leurs connaissances et leurs compétences. Les programmes d’agrément, tels que celui de SIACMC, sont conçus pour évaluer les connaissances et les compétences d’une personne en fonction d’exigences prédéfinies. L’agrément est entièrement indépendant de la formation.

Inscription / Frais / Dates importantes

L'inscription à l'examen d'automne est maintenant ouverte. Veuillez cliquer ici pour vous inscrire. L'inscription se terminera le 21 septembre 2019.

Les frais d'inscription sont de 1 199 $. Les employeurs affiliés et les praticien(ne)s individuel(le)s du CCDI ont droit à un rabais. Veuillez cliquer ici pour voir la grille tariffaire.

Le prochain examen SIACMC est prévu pour le 22 octobre 2019.

Processus de certification

  1. Évaluation de l’admissibilité : Vous êtes admissibles au processus d’agrément si vous avez trois années d’expérience pertinente dans le domaine de la diversité et l’inclusion et au moins deux références de collègues ou de superviseurs qui peuvent parler de votre expérience en matière de diversité et d’inclusion. (Consultez la liste d’admissibilité pour vérifier si vous répondez aux exigences de l’agrément.)
  2. Préparation des documents : Préparez un CV chronologique et remplissez le formulaire d’évaluation de l’admissibilité. Vous devez décrire votre expérience de travail dans le domaine de la diversité et l’inclusion et fournir deux références.
  3. Inscrivez-vous et payez les frais d’agrément. Veuillez cliquer ici pour vous inscrire.
  4. Examen de SIACMC: L’examen mettra à l’épreuve vos connaissances relatives aux compétences des SIACMC grâce à des choix multiples.
  5. Préparation et présentation de votre dossier d’expérience professionnelle : Après avoir réussi l’examen de SIACMC, vous serez invité(e) à soumettre un dossier d’expérience professionnelle (DEP). Le DEP regroupe de courts textes qui décrivent des situations de travail réelles où vous avez mis en pratique ou démontré les compétences établies dans le cadre des compétences associées au SIACMC. Vous devrez également identifier une priorité  et un évaluateur externe qui sera en mesure d'examiner votre demande en fonction du cadre des compétences associées au SIACMC. Une fois votre soumission approuvée par votre évaluateur externe, vous devenez officiellement SIAC. Vous pouvez utiliser l'acronyme (SIAC) dans votre signature et votre nom sera ajouté au site Web du CCDI.
  6. Maintenez l'agrément en fournissant la preuve que vous avez participé à 20 heures de perfectionnement professionnel par année.

Information additionnelle

Pour plus d'informations, visitez la page FAQ de SIACMC ou contactez-nous par courriel à ccip.certification@ccdi.ca. Si vous souhaitez être ajouté à la liste de diffusion SIACMC, cliquez ici.

Documents connexes :