Groupe-ressource des employés de l’année de 2019, l'Est du Canada : Enable, Fidelity Investments Canada ULC

Publié dans : Blog
Posté sur : 6 novembre 2019

Nous avons demandé à Fidelity de nous parler de son Groupe-ressources des employés (GRE) Enable. Détentrice du prix de la réussite pour le GRE de l’année (Est du Canada), l’entreprise a dit beaucoup de bien de ce groupe exceptionnel.

Pourquoi et comment le groupe a-t-il été fondé ?

Fidelity a toujours respecté son engagement solide envers la diversité et l’inclusion. Plusieurs de nos GRE représentaient déjà différentes communautés et ethnicités, mais aucun ne représentait les personnes atteintes d’un handicap. Nous avons créé le GRE Enable pour répondre à la demande de nos employés. On a en effet noté un grand intérêt pour la création d’un GRE qui favoriserait l’inclusion des employés ayant différentes capacités et qui offrirait une aide aux employés qui doivent composer avec un handicap ou des problèmes de santé mentale au sein de leur famille. Le Groupe Fidelity aux États-Unis a également créé un GRE semblable, ce qui a aussi été très utile pour orienter le développement de ce groupe au Canada.

Quand le groupe a-t-il été créé ?

Enable a été créé en 2016 et comptait au départ six membres. Il compte maintenant 80 membres et est toujours en pleine croissance !

Pourquoi la diversité et l’inclusion sont-elles importantes pour Fidelity?

Les valeurs d’intégrité, d’engagement, de partenariat et d’équilibre de Fidelity sont des valeurs communes profondément ancrées dans notre culture et dans l’exercice de nos activités. La diversité et l’inclusion appuient ces valeurs fondamentales en renforçant notre collaboration et nos partenariats. Les employés qui adoptent la diversité et l’inclusion et qui se joignent aux GRE de Fidelity profitent des avantages de la promotion des valeurs d’une entreprise Fidelity unie dans le but de :

  • Prendre sa carrière en mains et se réaliser pleinement au travail
  • Mettre sur pied un réseau qui permet de créer un fort sentiment de communauté
  • Doter l’entreprise d’une compréhension culturelle et démographique précieuse

Pourquoi est-il important pour les entreprises de consacrer des ressources à un réel changement en milieu de travail en matière de diversité et d’inclusion ?

Il est désormais largement reconnu qu’un milieu de travail diversifié et inclusif mène à un échange d’idées et à des partenariats accrus, à une amélioration des innovations et à un rendement financier amélioré. Il faut créer un milieu de travail où le point de vue de chacun est exprimé, respecté et valorisé. Cet objectif favorise le recrutement et la rétention des employés les meilleurs et les plus brillants. Toutes ces mesures aident Fidelity Canada à réaliser ses objectifs.

 

Quels événements ou quelles activités vous ont permis de développer votre approche envers la diversité et l’inclusion?

Les personnes contribuant à notre GRE Enable ont été transformées par des événements et activités très personnels qui les ont incitées à rendre plus inclusif le milieu de travail de Fidelity.

Une présidente du groupe Enable a mentionné qu’en tant que femme dans la cinquantaine, elle voulait s’assurer que nous disposions d’un environnement où les gens comme elle se sentiraient à l’aise de faire part de leurs capacités limitées en raison de leur l’âge et pourraient demander des accommodements au besoin. Elle a aussi mentionné avoir été témoin des difficultés liées à la recherche d’emploi d’un ami, qui est resté paralysé après un AVC.

Nous vous présentons un autre cas très personnel : l’un de nos membres fondateurs a un enfant atteint d’une invalidité (autisme) et souhaitait défendre les personnes ayant des capacités différentes, cela en créant une communauté Fidelity déterminée à attirer et à retenir les personnes ayant des besoins et des capacités différents. Il voulait travailler à réduire le sous-emploi des personnes ayant des compétences précieuses pour le travail et souhaitant se rendre utiles.

Fidelity Canada s’est aussi inspirée de la création du groupe Enable de Fidelity aux États-Unis, en 2016. Ce groupe a connu un excellent départ qui s’est révélé une réussite et, pour cette raison, nous l’avons consulté avant de créer notre propre version d’Enable. Leurs commentaires et leurs conseils ont été très précieux. Il nous a permis de comprendre que nous pouvions faire beaucoup pour les personnes atteintes d’un handicap en y mettant toute notre volonté.

Nous voulions aussi défendre le droit d’avoir un horaire flexible et de travailler à distance, ce qui favoriserait l’apport de soins aux membres de la famille (conjoints et partenaires, enfants, parents).

 

Quels sont les défis auxquels votre entreprise fait face ? Quelles ont été les répercussions de ces défis sur votre entreprise et ses employés ? Avez-vous tenté de régler certains de ces problèmes auparavant ? À quels obstacles avez-vous fait face en tentant de régler ces problèmes ?

Bien que nous respections les normes gouvernementales en matière d’accessibilité, nous nous sommes lancé le défi, en tant qu’entreprise, d’aller au-delà des exigences de base. Nous voulons donner l’exemple en montrant comment un milieu de travail doit être structuré pour encourager la diversité et l’inclusion. En commençant par nous assurer que nos employés accomplissent leurs fonctions le mieux possible en fonction de leurs capacités, nous avons pris les mesures nécessaires pour améliorer l’accès aux toilettes, au bureau et à l’équipement informatique. Chaque année, nous embauchons des étudiants du programme Holland Bloorview Ready to Work. Cette initiative nous a appris beaucoup sur la façon de répondre aux demandes d’accommodement des autres. Nous offrons aussi des possibilités de travail flexibles telles que le travail à domicile et accueillons des ergothérapeutes externes qui encadrent le personnel qui a besoin de ce type de soutien.

Si l’on vous demandait de mentionner trois choses que les gens devraient faire, sur le plan professionnel, pour encourager la diversité et l’inclusion, que diriez-vous ?

Mettez l’accent sur les capacités de la personne, et non sur son handicap. Posez des questions en ne supposant rien. Soyez curieux et ouvert d’esprit et laissez tomber vos préjugés. Nous avons aussi appris qu’en manifestant une ouverture et en faisant part de ses expériences, les autres prennent l’initiative de faire part des leurs. De plus, on se rend compte finalement que chacun a une expérience unique à raconter en matière de diversité et d’inclusion.

Y a-t-il autre chose que vous aimeriez ajouter concernant la diversité et l’inclusion ?

La création de notre GRE Enable a aidé Fidelity à réaliser son engagement visant à créer et à promouvoir un milieu de travail diversifié, inclusif, équitable et accessible. Cette réalisation aide à créer une entreprise Fidelity déterminée à attirer et à retenir les personnes ayant différents besoins et différentes capacités. Cela renforce notre entreprise et réduit le sous-emploi des personnes qui possèdent des compétences professionnelles et qui souhaitent se rendre utiles. Enable met en évidence le problème lié à la diversité et à l’inclusion de nos employés et élargit leur compréhension et leur empathie.

Balises de blog Prix de la réussite Prix de la réussite 2019 diversitéCDN GRE Groupe-ressources des employés

Messages récents

La vérité derrière le « racisme à l’envers », c’est qu’il ne s’agit pas de racisme

Rejoignez le CCDI pour un webinaire gratuit ce printemps

Réponse du CCDI à l’épidémie de COVID-19

Le CCDI annonce de nouveaux membres au conseil d'administration

Les exigences relatives à la divulgation en matière de diversité changent pour les sociétés constituées en vertu d'une loi fédérale à compter du 1er janvier 2020

Haut dirigeant de l’année de 2019, l'Est du Canada : David Leonard, McCarthy Tétrault LLP

GRE de l’année de 2019, l'Est du Canada : Enable, Fidelity Investments Canada ULC

Contributrice communautaire de l'année 2019, l'Est du Canada: Marilyn Verghis