Le comité consultatif

Le comité consultatif soutient le CCDI et l’équipe de l’agrément de Spécialiste en inclusion agéé.e Canada (SIACMC) en ce qui a trait à la gestion de l’agrément, de la conception initiale à l’élaboration des politiques officielles, des procédures, des stratégies de marketing et des objectifs stratégiques.

Joanne Callahan - Gestion des compétences en ressources humaines, Nalcor Energy

Joanne a près de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’énergie et des services publics, dont douze années passées au services des ressources humaines et de la diversité et de l’inclusion. Elle a travaillé auprès d’un éventail d’organisations du Canada atlantique pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies de diversité et d’inclusion qui soutiennent les stratégies d’affaires globales. Elle fait activement la promotion de l’inclusion en milieu de travail pour répondre aux besoins des employé.e.s. Dans le cadre de son travail au Nouveau-Brunswick, en partenariat avec le Groupe de recherche en santé et éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick, elle a contribué à mettre en lumière la valeur de l’inclusion en milieu de travail afin de soutenir les employé.e.s à atteindre leur plein potentiel. En 2012, Joanne est déménagée à Terre-Neuve et Labrador, et elle travaille actuellement avec Nalcor Energy, où elle se consacre à la gestion des compétences et à la diversité et l’inclusion. Joanne est diplômée de l’Université Memorial.

Phil Casey

Phil Casey possède 15 ans d'expérience en entreprise, sur site et en tant que consultant dans l'industrie minière. Il a géré des activités liées à la durabilité, à la responsabilité sociale, à l'environnement, aux permis et aux communications au Canada, aux États-Unis, en Argentine, au Mexique, au Guatemala, au Pérou, au Chili, en Australie et en Turquie. Il a contribué à la création de stratégies de durabilité pluriannuelles de premier plan pour Teck Resources et Goldcorp, notamment en intégrant la diversité et l'inclusion dans les objectifs à long terme. Chez Goldcorp, Phil a fait partie du comité inaugural sur la diversité et l'inclusion et a dirigé l'engagement avec le Centre canadien pour la diversité et l'inclusion afin de compléter les Références mondiales en matière de diversité, d'équité et d'inclusion (Global Diversity, Equity and Inclusion Benchmarks ou GDEIB) pour plus de 10 mines et bureaux d'entreprise. En 2019, Phil a déménagé en Argentine pour assumer le rôle de directeur de la durabilité et des relations extérieures à la mine Cerro Negro de Newmont. Au cours de cette affectation internationale de trois ans, Phil a contribué à donner la priorité à l'emploi et à l'approvisionnement locaux, y compris une augmentation significative de la participation et du leadership des femmes dans le secteur minier en Argentine. 

Chantal Dugas - Chef de service générale, Développement, Diversité et Inclusion, Air Canada

Chantal a commencé à travailler avec Air Canada il y a 19 ans à titre de recruteur avant de se joindre à l’équipe de la diversité en 2000. On lui a rapidement confié les responsabilités liées aux affaires linguistiques. Dans le cadre des deux dossiers, Chantal et son équipe soutiennent différents départements dans l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives qui répondent à leurs besoins particuliers. Elle contribue également à l’élaboration de stratégies visant à créer un meilleur milieu de travail pour tous les employé.e.s. Enfin, Chantal travaille très étroitement avec les équipes de recrutement, d’apprentissage et de perfectionnement, et de la relève afin de faire d’Air Canada un des meilleurs employeurs de la diversité. 

Mila Lazarova - Professeure agrégée en commerce international au Beedie School of Business de l’Université Simon Fraser, et titulaire d’une chaire de recherche du Canada en gestion de la main-d’œuvre mondiale

Mila Lazarova (doctorat, Rutgers, Université d’état de New Jersey) est la professeure William Saywell en commerce international au Beedie School of Business de l’Université Simon Fraser, au Canada. Parmi ses intérêts de recherche figurent les carrières mondiales, la gestion des expatriés (axée sur le rapatriement et les retombées professionnelles des affectations internationales), le perfectionnement organisationnel et la mobilité au sein des sociétés internationales, et l’intégration des travailleurs qualifiés immigrants sur le marché de travail canadien. Son œuvre a été publiée dans des revues telles que Academy of Management ReviewJournal of International Business StudiesJournal of World BusinessOrganizational ScienceJournal of Organizational BehaviorHuman Resource Management, et Human Resource Management Journal. Mila est actuellement éditrice conseil au Journal of World Business et fait partie de plusieurs autres comités de rédaction.

Marni Parnas - Gestionnaire de programme, Diversité et Inclusion, Alberta Health Services

Bio à venir 

Margaret Tebbut - Consultante et formatrice

Margaret présente des ateliers et des conférences sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, ainsi que sur la santé mentale en milieu de travail, afin d'aider les gestionnaires, les dirigeant.e.s syndicaux.cales et les collègues de travail à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour promouvoir le bien-être mental de tou.te.s les employé.e.s et soutenir les personnes atteintes de maladies mentales. À titre de consultante principale auprès de l’Association canadienne pour la santé mentale de 2005 à 2013, elle a géré les initiatives en milieu de travail comme la formation Mental Health Works, les contrôles de santé intégrés en milieu de travail et les conférences nationales Bottom Line sur la santé mentale en milieu de travail. Avant 2005, elle a œuvré en tant que conseillère principale du perfectionnement des cadres au Sauder School of Business de l’Université de Colombie-Britannique, de directrice des services à la clientèle à Diversification de l’économie de l’Ouest Canada, ainsi qu’auprès des services extérieurs et des ambassades du Canada à l’étranger. Margaret détient une maîtrise ès lettres de l’Université de Montpellier (France). Elle a complété sa formation de cadre au Centre des études sur la sécurité nationale, au Sauder School of Business de l’Université de Colombie-Britannique et à l’École de la fonction publique du Canada.  

Ancien.ne.s membres

Le développement et l'amélioration du programme SIAC est un effort d'équipe à long terme. Nous voulons souligner les contributions des ancien.ne.s membres du comité consultatif du programme SIAC, qui ont amené leur expertise pour faire du programme ce qu'il est aujourd'hui.

  • Jodi Fick-Dryka - Coordonnatrice de la diversité, Ville de Saskatoon
  • Josephine Ho - Gestionnaire principale de l’efficacité organisationnelle, de la gestion des compétences, et de la diversité et l’inclusion, Home Depot Canada
  • Shazia McCormick - Directrice de transition des services mondiaux, Banque Scotia (précédemment directrice de la culture et de l’inclusion à la Banque Scotia)
  • Amber Northcut - Spécialiste, Diversité et inclusion, Arium Inc.
  • David Snoddy - Directeur, Développement communautaire, Service de police d’Ottawa
  • Robyn Tingley
  • Valerie Williams – Diversity & Inclusion Facilitator, University of Manitoba

Le Comité d’examen

Le Comité d’examen conseille le CCDI et l’équipe de l’agrément de CCIA en ce qui a trait au contenu et aux paramètres de correction de l’examen du CCIA.

Donna Carter - Conseillère principale en diversité et inclusion, Alberta Health Services

Donna a une vaste expérience dans le secteur de la santé auprès de nombreux groupes diversifiés. Elle a principalement dirigé des équipes de ressources bénévoles en établissant des structures provinciales et une stratégie de mobilisation de milliers de bénévoles pour différents rôles et programmes. Récemment, elle a travaillé sur plusieurs projets en ressources humaines, notamment à la direction d’un portfolio de reconnaissance et à titre de conseillère principale du portfolio de la diversité et de l’inclusion. Dans le cadre des nombreuses initiatives de ce portfolio, son certificat de Centennial College en leadership et inclusion a été un atout. Donna s’est aussi appuyée sur son expérience en tant que bénévole dans sa communauté auprès des conseils provinciaux et nationaux. Elle attribue de nombreux apprentissages et des amitiés chères à son bénévolat.

Giselle Kovary - Présidente, n-gen People Performance Inc.

En tant que présidente et co-fondatrice de n-gen People Performance Inc., Giselle s’est engagée à créer des stratégies et des programmes qui ciblent, motivent et mobilisent une main-d’œuvre multigénérationelle. Les dirigeant.e.s d’entreprises font appel à elle en raison de son expérience auprès de 18 entreprises Fortune 500. Plus de 60 000 personnes dans le monde ont participé à un atelier ou une présentation de n-gen. Elle a consacré plus de quinze ans à étudier l’effet que les différences générationnelles ont sur le rendement organisationnel. Giselle a co-écrit deux livres, Loyalty Unplugged : How to Get, Keep & Grow All Four Generations, et Upgrade Now : 9 Advanced Leadership Skills. Elle détient une Maîtrise en communications de l’Université de Windsor.

Eddie Ng - Professeur et titulaire de la chaire professorale F. C. Manning en économie et commerce, à l’Université Dalhousie

Eddy Ng est professeur de comportement organisationnel et titulaire de la chaire professorale F. C. Manning en économie et commerce à l’Université Dalhousie. Sa recherche met l’accent sur la gestion de la diversité pour le rendement organisationnel, de la nature évolutive du travail, des organisations et de la main-d’œuvre intergénérationnelle. Son travail est financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. Il participe activement à l’éducation des cadres, et il contribue fréquemment sur les médias populaires. Il est également le rédacteur en chef de Equality, Diversity and Inclusion : An International Journal. Dans ses temps libres, il est bénévole pour une organisation à but non lucratif axée sur les arts. 

Thomas Sasso - Co-fondateur du Sexual and Gender Diversity Research Lab, Centre for Families, Work, and Wellbeing. Chargé de cours au département de gestion du Collège de commerce et d’économie, l’Université de Guelph

Thomas est étudiant au doctorat en psychologie industrielle et organisationnelle à l’Université de Guelph. Sa recherche est axée sur la compréhension et l’amélioration des expériences des populations diversifiées et marginalisées en milieu de travail, surtout pour les personnes LGBTQ+. Il a cofondé le Sexual and Gender Diversity Research Lab dans le but de rehausser l’inclusion et l’accessibilité de l’éducation et de la recherche. De plus, Thomas travaille aussi comme consultant organisationnel et chargé de cours à l’université. Thomas participe activement au sein de ses communautés, il siège notamment sur des conseils d’administration d’organisations communautaires, sur des comités consultatifs de programmes et sur des comités de gouvernance d’institutions.

Marna Shecter - Directrice, Marna Shecter Consulting Inc.

En tant que défenseure de la diversité et l’inclusion au sens large, Marna Shecter a consacré sa carrière aux ressources humaines dans les secteurs privé et public. À l’heure actuelle, elle est propriétaire et directrice de Marna Shecter Consulting Inc. qui offre des services de consultation, notamment en matière d’enquêtes sur le harcèlement, de résolution des conflits et de réhabilitation en milieu de travail. Avant de prendre sa retraite en décembre 2016, Marna a occupé le poste de directrice des ressources humaines à la Société d’aide à l’enfance de Durham où elle a contribué à la mise en œuvre organisationnelle d’une pratique stratégique anti-oppression, qui comprenait le premier recensement du personnel et le premier sondage sur l’inclusion. Elle était membre du Comité de la diversité, qu’elle a présidé pendant 9 ans. De plus, elle était membre du comité de la diversité d’un fournisseur de service de la région de Durham et siégeait à la table ronde de la pratique anti-oppression des services à l’enfance provinciaux depuis sa création en 2008. Depuis 2010, Marna participe à titre de membre communautaire au Comité consultatif sur la diversité du Service de police de la région de Durham. Elle est honorée d’être invitée à participer à la création de l’agrément de CCIA.