Votre stratégie de diversité et d’inclusion est-elle sur la bonne voie?

Publié dans : Blog
Posté sur : 1 juin 2017

Deanna Matzanke - Directrice principale, Idées, vision et innovation

Comment savoir si votre stratégie de diversité et d’inclusion (DI) est sur la bonne voie? Il s’agit d’une question difficile pour de nombreux praticiens et praticiennes de la DI, surtout lorsqu’elle vient de la haute direction.

Par le passé, la réponse était difficile à quantifier et dépendait du répondant. Il existe désormais une très bonne manière d’évaluer sa stratégie et le CCDI peut vous aider. Nous pouvons avoir recours à un outil robuste et reconnu à l’échelle internationale : les références mondiales Global Diversity and Inclusion Benchmarks©.

Les Global Diversity and Inclusion Benchmarks (les GDIB©), élaborées par le Diversity Collegium, est un guide gratuit et téléchargeable permettant d’évaluer la maturité de votre programme ou stratégie de DI par rapport aux références validées par une communauté internationale d’experts de DI. Les GDIB© s’appliquent à toute organisation, peu importe l’industrie, la taille, le lieu, ou le secteur privé ou public.

Vous pouvez télécharger le guide gratuitement sur le site du Diversity Collegium et procéder à l’évaluation. S’il s’agit là d’un défi de taille pour vous ou si vous souhaitez obtenir un soutien professionnel ou la vérification de votre évaluation, le CCDI utilise les GDIB© de deux manières :

1. Coaching lié à l’évaluation relative aux GDIB© :

Les références GDIB© sont exhaustives. Pour les organisations qui ont mis l’accent sur des programmes et des initiatives en ressources humaines, il se peut que les références pour d’autres catégories soient nouvelles. Le CCDI peut vous offrir un coaching pour vous aider à interpréter les références du guide gratuit et à établir le niveau de progrès approprié pour chacune des quatorze catégories afin d’obtenir une évaluation réaliste de la maturité de vos efforts en matière de DI.

2. L’indice de maturité Maturity MeterMC

L’indice de maturité Maturity MeterMC est un outil de mesure qualitative ayant pour but d’évaluer la maturité de la stratégie de diversité et d’inclusion de votre organisation. En bref, cet outil vous permet d’obtenir, de la part d’experts indépendants, une évaluation objective du progrès ou de la maturité de vos efforts en matière de diversité et d’inclusion.

Ce questionnaire et sondage en ligne est largement fondé sur les références GDIB©. Pour s’assurer d’inclure un large éventail de perspectives, le CCDI a consulté plusieurs index reconnus relatifs à l’inclusion, tels que le Corporate Equality Index de Human Rights Campaign, le Disability Equality Index de l’American Association of People with Disabilities, l’Inclusive Workplace Index élaboré par TRIEC (Toronto Region Immigrant Employment Council) et la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques.

Maturity MeterMC comprend :

a) Un questionnaire en ligne à l’intention de l’employeur (≈ 160 questions oui/non) dont neuf questions permettent de téléverser des documents appuyant les réponses aux questions;
b) Un sondage en ligne auprès d’un échantillon aléatoire d’employé(e)s (au moins 10 % des employé(e)s) ayant pour but de vérifier les réponses de l’employeur;
c) Une évaluation des réponses de l’employeur par des experts indépendants.

En 2016, le CCDI a procédé à l’essai pilote de Maturity MeterMC, alors appelé l’Indice de l’inclusion des employeurs, auprès des employeurs de l’Alberta. Grâce à des critères spécifiques, l’indice évalue les projections des plans de diversité et d’inclusion de l’organisation par rapport à l’expérience des employé(e)s en milieu de travail. Ces mesures permettent d’évaluer votre stratégie objectivement sans devinettes grâce à une échelle de classement fondée sur les études qualitatives et quantitatives qui reflète le progrès véritable de l’organisation par rapport aux références internationales, aux indicateurs clés et aux meilleures pratiques.

Le processus de participation est simple.

Premièrement, on procède à une auto-évaluation. Un(e) représentant(e) de votre organisation répond à un questionnaire en ligne. Il s’agit surtout de questions Oui/Non. Cependant, pour neuf questions, si la réponse est oui, l’organisation doit fournir des preuves (une documentation de soutien).

À la deuxième étape, les experts indépendants évaluent les documents de soutien par rapport aux normes mentionnées ci-dessus.

À la troisième étape (facultative), on demande à un échantillon aléatoire d’employé(e)s de l’organisation de répondre à un sondage visant à vérifier les réponses de l’employeur et à évaluer les perceptions des employé(e)s quant à la mise en œuvre de la stratégie. Pourquoi vérifier les réponses de l’employeur? Si, par exemple, vous avez mis en œuvre une stratégie de diversité et seulement 10 % des employé(e)s sont au courant, cela indique qu’il est possible d’améliorer, entre autres, les communications et l’exécution de la stratégie.

Enfin, Maturity MeterMC offre un rapport détaillé de vos résultats dans lequel on propose les prochaines étapes et actions pour faire avancer la stratégie de diversité et d’inclusion de manière durable.

Les résultats ne constituent pas une note finale. Tout résultat de plus de zéro indique que des actions ont été prises en matière de diversité et que l’organisation va de l’avant. Les commentaires supplémentaires ont pour but de guider les efforts à venir en tenant compte du niveau actuel de l’organisation. Le parcours de chaque organisation en matière de diversité est unique et s’imbrique dans ses objectifs et ses stratégies. C’est pourquoi il s’agit toujours d’une solution sur mesure.

Les participants du projet pilote en Alberta ont été très satisfaits du processus. Bon nombre d’entre eux ont apprécié le questionnaire, car celui-ci les a aidés à prendre conscience des effets de la diversité et de l’inclusion sur leur organisation. Cet outil ne se penche pas seulement sur les effets internes (liés aux RH), mais aussi sur la conception et la livraison des produits et services, sur le marketing et les communications, sur les fournisseurs et sur d’autres activités à l’échelle de l’organisation où la diversité et l’inclusion peuvent avoir un effet considérable.

Les employeurs ont observé que les questions de l’auto-évaluation de l’indice Maturity MeterMC ont suscité des discussions internes sur des aspects qu’ils n’avaient pas considérés auparavant. Certaines organisations ont utilisé les questions pour réaliser l’évaluation de l’accessibilité de leur contenu Web et des documents imprimés. L’une d’entre elles s’est rendue compte que le fait d’informer les employé(e)s au sujet des pratiques internes en matière de classification de poste et de promotion permettait d’éliminer l’impression généralisée que les gestionnaires offraient à leur gré des augmentations et des promotions sans procédures fixes et sans contrôle. Il ne s’agit là que de quelques retombées importantes.

Ainsi, si votre organisation :

a) fait ses premiers pas en matière de diversité et d’inclusion et aimerait savoir où se situe sa stratégie par rapport aux références pertinentes;
b) ou gère des programmes ou des initiatives de diversité et d’inclusion et souhaite en faire une approche stratégique en les évaluant par rapport aux références reconnues…

L’indice Maturity MeterMC est l’outil qu’il vous faut.

Il s’agit d’une excellente manière de faire le test ultime de votre stratégie en matière de DI. Souvent, les organisations se croient plus en avance qu’elles ne le sont réellement. C’est normal! Maturity MeterMC permet de faire le point afin de réaligner et de valider les efforts, en plus de cerner les écarts importants qui pourraient faire toute la différence dans la réussite de l’organisation.

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