Artiste et conseillère culturelle anichinabée
Lauri Hoeg est membre de la Première nation des Chippewas de l’île Georgina où elle vit et crée dans son atelier sur l’eau appelé « Eagles in the East », produisant des œuvres d’art en style Woodland. Elle crée de l’art pour enseigner et soutenir la reconnaissance des terres, le travail sur l’équité et l’inclusion, raconter des récits et partager les façons autochtones d’appréhender la vie. On peut en voir des exemplaires dans les organismes de la région de York.
Au cours de sa vie professionnelle, Lauri a occupé pendant de nombreuses années divers postes de direction dans la communauté des Premières Nations en gouvernance, en éducation et en revitalisation culturelle. Pendant ce temps, elle a fait progresser les intérêts de l’île Georgina afin qu’elle devienne autonome en matière d’éducation, qu’elle gère ses propres services et qu’elle construise sa propre école. Elle a également siégé au conseil de bande pendant quatre mandats, durant le règlement historique du traité Williams.
Lauri est actuellement l’administratrice autochtone pour le York Région District School Board, où elle travaille à promouvoir l’équité dans l’éducation publique pour tous·tes les élèves autochtones.
Récemment, Lauri s’est jointe à la municipalité de la région de York en tant que conseillère principale en relation avec les Autochtones pour sensibiliser et renforcer l’inclusion des Autochtones, en mettant particulièrement l’accent sur la promotion des appels à l’action du rapport sur la vérité et la réconciliation.
Lauri est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en administration publique et gouvernance de l’Université métropolitaine de Toronto, d’une formation intensive en droits de la personne de la faculté de droit Osgoode Hall de l’Université York, en counseling autochtone adapté aux traumatismes de l’Institut Rowe et un certificat en administration publique et gouvernance autochtones de l’Université de Victoria.
Lauri est Nokomis (grand-mère) de Bear et mère de deux chiens Goldendoodle.
© 2025 Centre canadien pour la diversité et l’inclusion. Tous les droits sont réservés