Le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (CCDI) réaffirme son opposition aux nouvelles mesures législatives présentées par le gouvernement de l’Alberta, qui visent les droits, la dignité et le bien-être des personnes transgenres et non binaires. Ces projets de loi, le Education Amendment Act, le Health Statutes Amendment Act et le Fairness and Safety in Sport Act, représentent un grave recul en matière de droits de la personne, érigeant des barrières indues pour les personnes de moins de 18 ans qui cherchent à obtenir des soins d’affirmation de genre, la reconnaissance de leur identité et une participation inclusive aux activités sportives.
Il ne s’agit pas de simples changements de politiques, mais d’atteintes aux droits fondamentaux de la personne. Les protections juridiques du Canada interdisent la discrimination fondée sur l’identité et l’expression de genre, mais la législation de l’Alberta ignore ces mesures de protection, ce qui expose les jeunes en situation de vulnérabilité à des risques encore plus grands. Les jeunes transgenres et non binaires sont déjà confronté·e·s à de graves problèmes de santé mentale. Les données montrent qu’ils·elles sont cinq fois plus susceptibles d’envisager le suicide et plus de sept fois plus susceptibles de faire une tentative de suicide que leurs pair·e·s cisgenres. Près de 30 % des personnes 2ELGBTQIA+ déclarent que leur santé mentale est passable ou mauvaise, par rapport à seulement 9,1 % pour les personnes non 2ELGBTQIA+, une disparité qui exige des politiques de soutien et d’inclusion, et non des politiques restrictives.
Le CCDI appelle ses allié·e·s et toutes les parties concernées à prendre activement position contre ces mesures régressives. Nous encourageons fortement le public à examiner en détail les projets de loi, à préconiser des politiques inclusives et à appuyer des organismes comme Egale Canada, Momentum, et TransAction Alberta, qui mènent la lutte pour protéger les droits des Canadien·ne·s transgenres et non binaires.
À la communauté transgenre et non binaire : nous vous voyons, nous nous tenons avec vous et nous continuerons à travailler sans relâche pour un Canada où vous pourrez vivre dans la dignité, l’égalité et le respect. La mission du CCDI demeure inébranlable : promouvoir une société inclusive qui valorise toutes les dimensions de la diversité. Pour ceux·celles qui cherchent des ressources, le CCDI offre des guides pratiques pour créer des milieux de travail et des environnements inclusifs et de soutien. En voici quelques-uns :
Nous vous invitons également à consulter la déclaration précédente du CCDI sur cette question, alors que nous continuons à nous unir pour un Canada qui prône l’inclusion, l’équité et le respect pour tou·te·s.
Dans l’unité et la solidarité,
La Centre canadien pour la diversité et l’inclusion
© 2025 Centre canadien pour la diversité et l’inclusion. Tous les droits sont réservés