À titre de praticien·ne de la diversité et de l’inclusion, vous savez que vos compétences sont essentielles pour l’avenir des organisations canadiennes. Comment pouvez-vous communiquer aux client·e·s et aux employeurs que vous avez ce qu’il faut pour rehausser leur plan de DÉI et promouvoir un vrai changement?
Devenez Spécialiste en inclusion agréé·e Canada (SIACMC).
Le processus d’agrément de SIACMC est conçu pour évaluer les connaissances et l’expérience des praticiens et praticiennes de la diversité et l’inclusion par rapport aux normes établies par le Cadre des compétences de SIACMC.
Nous sommes en train de réviser et de dynamiser le Cadre des compétences de SIAC, avec de nouvelles normes d’intérêt et nécessaires qui s’adaptent à l’évolution du paysage de la DÉIA. Tous les programmes nécessitent des stratégies de dynamisation et des évaluations pour garantir les plus hauts standards d’éthique, de valeurs et de compétences dans notre nouveau guide d’étude, et notre processus et cadre d’examen. Nous continuons à collaborer avec une équipe d’expert·e·s en DÉIA. En attendant, nous vous remercions de votre compréhension durant cette période de mise à niveau. Nous avons hâte de vous accompagner dans votre parcours.
Les inscriptions à l’examen du printemps sont actuellement suspendues jusqu’à ce que le développement de notre nouveau cadre de compétences et l’examen soient finalisés.. Nous vous encourageons à vous inscrire à l’examen de novembre 2025, lorsque l’inscription reprendra à l’été 2025, au moment de la publication de notre guide d’étude mis à jour qui sera accessible sur notre plateforme en ligne de SIAC, Prolydian.
Dès l’ouverture de la période d’inscription pour l’examen d’automne 2025, vous pourrez vérifier votre admissibilité, créer votre profil, télécharger tous les documents requis et compléter l’examen en un seul endroit, grâce à votre compte SIAC Prolydian.
1. Évaluation de l’admissibilité.
Nous mettons actuellement à jour notre liste des critères d’admissibilité afin de vous aider dans votre prise de décision. Dans l’intérim, veuillez noter que vous pouvez obtenir l’agrément SIAC si vous avez au moins trois années d’expérience pertinente et significative en DÉIA au Canada et si vous pouvez fournir un minimum de deux références de collègues et de superviseur·e·s qui peuvent témoigner de votre travail en DÉIA.
2. Préparation des documents.
Vous devrez fournir un CV chronologique, décrire votre expérience professionnelle en DÉIA et fournir deux références. Vous pouvez télécharger ces documents à partir de votre compte SIAC Prolydian une fois la période d’inscription ouverte.
3. Inscrivez-vous et payez les frais d’agrément.
4. Passez l’examen de SIACMC.
L’examen mettra à l’épreuve vos connaissances relatives aux compétences des SIACMC avec un test à choix multiples en ligne.
5. Préparation et présentation de votre dossier d’expérience professionnelle.
Notre processus concernant le DEP est maintenant accessible en ligne, sur la plateforme SIACMC Prolydian; ce processus est accessible aux candidat·e·s qui ont réussi l’examen de SIACMC.
6. Gardez votre agrément à jour.
Veuillez fournir la preuve de 20 heures de formation professionnelle continue chaque année pour renouveler votre agrément SIACMC.
L’événement SIACMC portes ouvertes virtuel aura lieu en mai ou en juin 2025. Pour vous inscrire à l’événement, veuillez envoyer un courriel à [email protected] afin que votre nom soit ajouté à la liste d’inscription.
Pour plus d'informations, visitez la page FAQ de SIACMC ou contactez-nous par courriel à [email protected]. Si vous souhaitez être ajouté·e à la liste de diffusion SIACMC, cliquez ici.
Le manuel de certification SIAC sera mis à jour au cours des prochains mois et nous vous remercions de votre patience.
© 2025 Centre canadien pour la diversité et l’inclusion. Tous les droits sont réservés