Les activités pour la communauté de pratique sont conçues pour être des séances hautement interactives de deux heures et demie, afin de favoriser un environnement intime dans lequel les personnes présentes se sentent en sécurité pour apprendre et examiner un sujet spécifique lié à la diversité et l'inclusion.

Quel que soit votre niveau d'expérience en matière de diversité et d'inclusion, de droits de la personne ou de ressources humaines, les activités pour la communauté de pratique du CCDI vous offriront une expérience d'apprentissage unique.

Ces dernières années, ces événements ont été présentés dans diverses communautés à travers le Canada. Comme vous le savez, nous avons dû mettre en ligne ces activités jusqu'à ce qu'il soit à nouveau prudent d'organiser des événements en personne.

Thème d’été 2021 : Espaces sécuritaires et espaces d’encouragement

Lors de cette activité pour la communauté de pratique du CCDI, nous discuterons de la signification d’un terme fréquemment utilisé, mais souvent mal compris : « espace sécuritaire ». Nous examinerons également de près un nouveau terme utilisé plus souvent « espace d’encouragement ».

Les séances de l'activité pour la communauté de pratique permettront aux personnes présentes d'explorer comment encourager les employé.e.s et les leaders à être authentiques et à se sentir psychologiquement en sécurité en milieu de travail.

Nous discuterons également de la façon d'intégrer une culture d'espaces sécuritaires et d’espaces d’encouragement dans l'environnement de travail d'une manière qui soit réellement durable.

À la fin de cette séance, les personnes présentes seront en mesure :

  • d'expliquer ce que sont les espaces sécuritaires et les espaces d’encouragement, leurs origines et la façon dont ils sont différents.
  • d'apprendre des stratégies pour créer des espaces sécuritaires et des espaces d’encouragement au sein de leurs organisations.
  • de se frayer un chemin dans des conversations courageuses au sein de ces espaces.
  • de se renseigner sur d'autres outils et ressources à partager pour améliorer l'apprentissage des espaces sécuritaires et des espaces d’encouragement.

Détails de l'événement et inscription

Cet été, le CCDI organisera 15 activités pour la communauté de pratique entre le 15 juin et le 15 juillet.

  • 15 juin à 9h00 HE - anglais (inscription fermée)
  • 16 juin à 13h00 HE - anglais (inscription fermée)
  • 17 juin à 9h00 HE - anglais (inscription fermée)
  • 22 juin à 13h00 HE - anglais (inscription fermée)
  • 23 juin à 9h00 HE - anglais (inscription fermée)
  • 24 juin à 9h00 HE - anglais (inscription fermée)
  • 28 juin à 13h00 HE - anglais (inscription complète)
  • 29 juin à 13h00 HE - anglais (inscription complète)
  • 30 juin à 9h00 HE - anglais
  • 6 juillet à 9h00 HE - anglais
  • 7 juillet à 13h00 HE - anglais (inscription complète)
  • 8 juillet à 13h00 HE - anglais
  • 13 juillet à 13h00 HE - anglais
  • 14 juillet à 13h00 HE - anglais
  • 15 juillet à 9h00 HE - français

Pour en savoir plus sur les activités en anglais, veuillez cliquer ici.

Pour que ces séances restent interactives et pour maintenir la nature intime de ces rassemblements, la participation sera limitée à 100 personnes maximum par séance.  

Chaque séance comprendra également deux animateurs / animatrices du CCDI.

Les séances se dérouleront à l'aide de la plateforme Zoom.

Afin de préserver la confidentialité des personnes présentes et d’encourager une communication ouverte, aucune des séances ne sera enregistrée.

Employeurs affiliés et praticien.ne.s individuel.le.s du CCDI

Une inscription gratuite est un avantage de votre adhésion au CCDI.

Pour vous inscrire : https://pheedloop.com/EVEBAXZNGQBHV/site/home/

*Assurez-vous d’avoir reçu le code d'accès du contact d’employeur affilié de votre organisation.

Grand public

Si vous êtes membre du grand public, nous vous invitons à y assister en achetant un billet au coût de 69 $ par inscription (plus frais).

Pour vous inscrire : https://pheedloop.com/EVEBAXZNGQBHV/site/home/

 

Veuillez contacter events@ccdi.ca si vous avez des questions.