Les activités pour la communauté de pratique sont conçues pour être des séances hautement interactives de deux heures et demie, afin de favoriser un environnement intime dans lequel les personnes présentes se sentent en sécurité pour apprendre et examiner un sujet spécifique lié à la diversité et l'inclusion.

Quel que soit votre niveau d'expérience en matière de diversité et d'inclusion, de droits de la personne ou de ressources humaines, les activités pour la communauté de pratique du CCDI vous offriront une expérience d'apprentissage unique.

Ces dernières années, ces événements ont été présentés dans diverses communautés à travers le Canada. Comme vous le savez, nous avons dû mettre en ligne ces activités jusqu'à ce qu'il soit à nouveau prudent d'organiser des événements en personne.

Thème du printemps 2022 : Microagressions et microinterventions - La macro du micro

Croyez-le ou non, nous avons tou.te.s commis une microagression - la plupart du temps involontairement. Les microagressions sont problématiques et perpétuent les stéréotypes. Ce sont des insultes subtiles. Elles peuvent être verbales, non verbales ou visuelles, dirigées vers des individus souvent automatiquement ou inconsciemment. Bien qu'elles commencent par le terme micro, les microagressions peuvent avoir des impacts macro sur la santé mentale, la santé physique et au-delà.

Intitulée Microagressions et microinterventions - La macro du micro, les séances printanières de la communauté de pratique du CCDI se concentreront sur l'exploration des microagressions et des stratégies de microintervention aux niveaux interpersonnel et systémique.

Lors de cet événement, nous : 

  • définirons et présenterons des exemples courants de microagressions et examinerons comment elles se manifestent sur le lieu de travail.
  • discuterons les impacts « macro » des microagressions et de la manière dont nous pouvons appliquer une lentille systémique pour comprendre la macro.
  • explorerons comment répondre aux microagressions de différents points de vue, que vous soyez la victime, un.e allié.e, un.e témoin, un.e gestionnaire ou le.la responsable.

Qui devrait participer

  • Cette séance est ouverte à toute personne qui souhaitent en savoir plus sur les microagressions en milieu de travail, les formes de microagressions et la manière de les aborder sous des angles différents.
  • Les employeurs affiliés du CCDI reçoivent des laissez-passer gratuits comme avantage de leur adhésion.
  • Les praticien.ne.s individuel.le.s du CCDI reçoivent également un laissez-passer gratuit.
  • Les activités pour la communauté de pratique du CCDI sont également ouvertes au grand public pour des frais minimes de 59 $.

Horaire du printemps 2022

Cliquez ici pour nos activités en anglais.

Veuillez contacter [email protected] si vous avez des questions.