Le conseil DreamMakers : Le CCDI et Indigenous Works collaborent pour améliorer l'inclusion et la réconciliation des Autochtones au Canada

Publié dans : Blog
Posté sur : 18 septembre 2023

Comment les organisations se dirigent-elles vers la réconciliation et construisent-elles des cultures organisationnelles qui soutiennent l’inclusion des Autochtones? Fin 2021, le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (CCDI) et Indigenous Works (IW) ont lancé un partenariat innovant CCDI-IW qui met davantage l’accent sur l’inclusion des Autochtones en milieu de travail, intitulé le conseil DreamMakers (conseil DM). En combinant nos ressources et nos recherches, nous apportons à nos employeurs affiliés mutuels de nouveaux modèles et de nouvelles solutions de formation pour atteindre cet objectif. Avec actuellement près de 50 organisations membres du conseil DM, les participant·e·s créent une communauté avec d’autres organisations partageant les mêmes idées, afin d’améliorer la compréhension des stratégies et des efforts organisationnels pour promouvoir l’inclusion des Autochtones en milieu de travail.

En 2022, nous avons interrogé cinq membres du conseil DM pour créer des études de cas qui ont été présentées lors du sommet DM en décembre 2022. Le sommet a permis aux membres de se rencontrer et de discuter virtuellement de leurs expériences. Il a été couronné de succès puisque les membres ont partagé les principaux enseignements qu'ils ont tirés de leur parcours organisationnel vers la vérité et la réconciliation. De nombreuses études de cas soulignent l'importance de l'apprentissage continu et de la mise en œuvre d'actions significatives, comme le révèlent les extraits ci-dessous.


Citations tirées du rapport du sommet DreamMakers

« L’équipe de direction a reconnu que le fait d’être une entreprise canadienne implique une responsabilité envers les communautés autochtones et la réconciliation. En tant que société de chercheur·euse·s de connaissances, Atuka s’engage dans un processus d’apprentissage continu et l’équipe est enthousiaste à l’idée de poursuivre sur la voie de la réconciliation ».

***

« La réconciliation commence par la vérité. Une des façons dont FAC tente de progresser vers la réconciliation est de comprendre l’histoire de la société même. L’équipe des relations avec les Autochtones de FAC a mené des recherches qui ont aidé FAC à faire le lien entre sa création et son histoire et la politique coloniale. Cette vérité permet à FAC et à ses employé·e·s d’approfondir leur engagement commun envers une voie différente ».

***

« Grâce à des sondages d’engagement qui posent des questions précises, Home Hardware acquiert une meilleure compréhension de la diversité de la main-d’œuvre et des domaines prioritaires. Elle s’éloigne de la question « sommes-nous responsables ? » et se demande plutôt « comment agir de manière significative? ».

***

« Pour soutenir sa démarche en vue d’une réconciliation véritable et durable avec les peuples autochtones, BC Hydro reconnaît les torts du passé, écoute les points de vue autochtones et recherche une compréhension commune avec les communautés et les gouvernements des Premières Nations ».

***

« Definity préconise un apprentissage continu sur l’IDÉA et l’inclusion des Autochtones afin d’éviter un activisme performatif. L’entreprise y parvient notamment en partageant un calendrier mensuel IDÉA avec les employé.e.s pour les aider à se tenir au courant des dates et événements importants tout au long de l’année, notamment les webinaires et les formations d’Indigenous Works. De plus, vers la fin de chaque mois, le groupe de ressources pour les employé.e.s ACE-EG publie sur Yammer une réflexion personnelle sur la vérité et la réconciliation afin de favoriser la croissance et l’apprentissage tout au long de l’année ».


Le conseil DM a déjà favorisé l'émergence d'un groupe d'organisations qui apportent des changements positifs en milieu de travail. C'est une formidable occasion de créer une communauté et de trouver un soutien dont votre organisation a besoin pour atteindre ses objectifs de réconciliation.

Pour en savoir plus sur l'adhésion au conseil DreamMakers, veuillez envoyer un courriel à [email protected] et [email protected] en indiquant « Conseil DreamMakers » dans l'objet de votre courriel.

Messages récents

Glottophobie : parlons de la discrimination linguistique au Canada

Célébration de la Journée nationale de la jupe à rubans

Le conseil DreamMakers : Le CCDI et Indigenous Works collaborent pour améliorer l'inclusion et la réconciliation des Autochtones au Canada

Maintenant que le Mois de l’histoire des Noir·e·s est terminé, que pouvons-nous faire pour maintenir l'élan?

La Journée internationale de la Francophonie : Les communautés francophones minoritaires du Canada

Éclaircir cinq mythes de la culture du régime

Appelez-moi par mon prénom

Le mythe de l'égalité raciale en temps de crise humanitaire